De fil en aiguille...
une exposition
qui ne laisse pas indifférent ...
A St Guilhem-Le-Désert du 10 juillet au 31 août 2011
Geneviève Arteaga, une amie de la communauté de St Martin Belle Roche livre au regard extérieur quelques-unes de ses peintures à l'aiguille…
Pourquoi la peinture à l’aiguille ?
« Mon intrusion dans le monde de l'expression par le « fil et l'aiguille » est venu du désir de m'approprier les œuvres de grands peintres. Seuls les originaux étaient pour moi source d'émotion. Ils étaient malheureusement inaccessibles à ma bourse! Leur reproduction me laissait un goût d'inaccompli. »
Artisan ou artiste ?
Ce travail lent et minutieux me permet de découvrir, dans le détail, l'œuvre picturale du créateur et d'être au plus proche de ce qu'il a voulu exprimer.
Je me sens artisan, car je ne fais que reproduire l’œuvre d’un artiste.
(Mais par la qualité de ses toiles et par son interprétation personnelle elle nous conduit dans une nouvelle vision de l’œuvre; ainsi nous pouvons nous autoriser à considérer Geneviève comme une artiste, malgré sa réticence !)
Que vous apporte ce travail si minutieux ?
Une relation d'intimité s'instaure. Ce travail satisfait aussi mon besoin de solitude et de silence. Il exige une grande concentration et éveille en moi un état méditatif que renforce depuis quelques années mon choix de plus en plus centré sur des sujets religieux.
Tout cela accompagne un cheminement spirituel fait de questions, de doutes, de périodes d'obscurité, de tâtonnements, de recherche et de fulgurances inattendues, le tout sur fond d'un désir porteur et toujours inassouvi.
Pourquoi une exposition?
Daniel de Montmollin, frère de Taizé, m’a fortement encouragée à tenter cette expérience, et sœur Anne-Marie est venue me donner la possibilité de le faire.
En livrant au regard extérieur quelques-unes de mes peintures à l’aiguille, j'ai tenté de donner un sens, une cohérence, à ce choix. Chacune est accompagnée d'un extrait de la Bible ou d'un poème qui entre en résonance avec ce que je ressens et ne sais pas exprimer.
Au dialogue avec les peintres qui m'ont inspirée a déjà succédé un dialogue plein de richesse avec ceux et celles qui m'ont encouragée et aidée à préparer cette exposition.
Cette exposition est une œuvre collective et je remercie tous ceux et celles qui sont à l’origine de cette démarche.
Peut-être maintenant, un autre dialogue va-t-il s'établir avec les visiteurs, dialogue qui m'aidera à sortir de ma tendance à fuir le monde ?
Merci à toutes et à tous.
Peut-être Geneviève nous partagera-t-elle ce qu’elle a vécu durant les 8 premiers jours de son exposition…
A suivre….
31 juillet 2011
Voir : Impressions de '' l'artiste'' ...