>>> Accueil > Evénements > En mémoire de Sr Assunta

 

En mémoire de Sr Assunta

Le 19 mars 2008, notre soeur Assunta s'en est allée, le jour de St Joseph, à la veille du Triduum Pascal. Le 29 décembre 2007, elle avait fêté ses 100 ans, entourée de la communauté de Lyon, de la Fraternité, d'amis, de nombreux témoins. Parmi eux, des jeunes du MEJ venus rendre visite à la communauté ce jour-là. Une belle rencontre, dont voici quelques échos, en hommage à Sr Assunta.

 

De Soeur Claire-Alix :

« Le samedi 29 décembre 2007, la communauté du Carmel Saint Joseph à Ste Foy fêtait le Centième anniversaire de sœur Assunta.
C’est donc dans un lieu bien particulier, une communauté religieuse, à l’occasion d’un évènement un peu exceptionnel que les jeunes du MEJ sont venus à notre rencontre. Nous avons reçus leur proposition comme un « clin-Dieu » à sœur Assunta pour ses 100 ans. Notre sœur ne peut plus en effet participer à la messe célébrée en semaine, mais elle attend avec grande joie la communion qu’elle reçoit quotidiennement. N’y avait-il pas dans cette présence du MEJ, dont le cœur est l’Eucharistie, une heureuse coïncidence ? L’occasion de vivre un jour eucharistique d’échange réciproque ?
La fidélité d’une longue vie essayant de répondre jour après jour à l’inépuisable Fidélité du Seigneur. Cette réciprocité a pu être dévoilée, me semble t-il, à nos jeunes invités à travers le sourire rayonnant d’une sœur très âgée, à l’aide aussi de quelques panneaux et d’une dizaine de bougies illuminant les pans de vie d’un siècle écoulé. Heureux échange avec les jeunes du MEJ.
Les cartes de vœux qu’ils nous ont offertes sont une précieuse signature de la gratuité de leur venue nous laissant le très bon souvenir d’un festin de joie. Merci encore à chacun et chacune d’en avoir été les témoins. »

De Soeur Geneviève-Thérèse :

« Quelle joie d’avoir pu faire la connaissance avec les jeunes du MEJ, lors de la fête de notre sœur centenaire. Des regards rayonnants, la simplicité fraternelle partagée avec toutes les générations présentes. L’engagement personnel de deux filles m’a touchée. Réciproquement, elles m’ont demandé comment est venue ma vocation : un chemin tout simple. »

De Soeur Marguerite :

« Le mej a apporté de la jeunesse au centenaire de notre soeur. Partage mutuel : ils se sont intéressés aux 100 ans de fidélité et nous ont fait découvrir à travers chants et mimes leurs aspirations profondes. Sourire, joie, serviabilité de chacun, le goûter a permis des rencontres plus individuelles, de répondre à leurs questions sur l’appel du Seigneur, l’accès aux différentes formes de vie religieuses. Ce rassemblement qui les faisait se rencontrer de tous les coins de l’horizon a sûrement été très bénéfique pour tous. »

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous