|
Message commun des prieures générales
des Carmélites de l’Emmanuel et des Carmélites de Saint Joseph
à l’occasion de la célébration de leur communion nouvelle
en une seule congrégation le 27 décembre 2007
"Elargis l’espace de ta tente !" (Isaïe 54)
Europe, communautés de communes, familles, personnes… Et la vie religieuse ? Comment faire de l’Eglise la maison et l’école de la communion, selon les mots de Jean Paul II ?
Après un long temps de connaissance et de discernement, une petite congrégation religieuse du Carmel – les Carmélites de l’Emmanuel, fondées en 1949 – a décidé de demander aux Carmélites de St Joseph de ne plus faire qu’une seule communion avec elles en une seule congrégation.
Ce choix, cette aventure est un chemin de vie, d’ouverture à d’autres, de partage élargi, toujours au sein de la même famille du Carmel.
Sœurs, par vocation et plus encore à travers un chemin commun depuis plusieurs années, nous nous accueillons avec joie, dans une réelle réciprocité.
Les Carmélites de St Joseph ouvrent le champ de leurs communautés internationales et de leurs cultures diverses. Elles élargissent aussi l’espace de leur tente, recevant des Carmélites de l’Emmanuel leur grâce propre : une vie de proximité simple, attentive et missionnaire au sein des paroisses urbaines et rurales de France.
Là où elles sont implantées, nos communautés ont contribué à tisser et à servir les liens d’humanité au nom de l’Evangile. Ensemble, nous désirons poursuivre ce chemin.
Sœur Thérèse Gordin (prieure générale des Carmélites de l’Emmanuel),
Sœur Jacqueline Damond (prieure générale des Carmélites de St Joseph)
|