Assemblée générale Europe
La région Europe a vécu une assemblée régionale sur le thème : Carmélites de St Joseph, quelle(s) présence(s) d’Evangile ?
« Etant postulante, c’est ma première participation à une assemblée régionale. Je suis émerveillée par le nombre important des sœurs participantes et leur diversité culturelle.
Ces différentes questions autour de l’actualité de notre présence dans l’Eglise rejoignent la question de l’homme qui se cherche dans son univers, ayant soif de s’affirmer en tant que personne humaine tout en s’approchant de son Dieu. Cela confirme d’avantage la place de l’homme dans la société actuelle qui est partagé entre mondialisation et matérialisme et qui en même temps ressent la soif de se tourner vers son créateur. »
Sr Christine.
« Participer à une assemblée régionale de la zone Europe en tant que professe temporaire vietnamienne, cela m’apporte une ouverture et me fait penser à notre mission au Vietnam. La place des femmes dans l’Eglise vietnamienne est minime. Je pense que le Carmel St Joseph a à apporter la voix des femmes au sein de l’Eglise locale au Vietnam. »
Sr Linh
« Je suis égyptienne mais je vis en Suisse depuis 2003. S’interroger sur ce qu’est une présence d’Evangile est , je trouve, une question actuelle. Dans le canton de Fribourg, une initiative intéressante a été lancée : L’Evangile à la maison. Une famille invite 8 autres personnes pour un partage autour de l’Evangile selon St Marc. J’anime un groupe en langue arabe. Les gens ont beaucoup de questions. Ce partage autour de l’Evangile crée une ouverture, un accueil entre les gens. On reçoit beaucoup. Pour la plupart, c’était la première fois que les personnes vivaient ce type de partage. Certains viennent de loin et ont déjà le projet de faire cette proposition dans leur coin. »
Sr Henriette.
« Je trouve important de pouvoir se retrouver de différentes communautés pour un temps de rencontre fraternelle dans la simplicité. Il y a une grande liberté d’expression entre nous. J’ai apprécié le travail préparatoire qui a été proposé en communauté. Il trouve ici son aboutissement et son approfondissement. Avec les notes, nous pourront faire une reprise avec les sœurs qui n’ont pu venir.
Dans les ateliers, j’ai été sensible au langage comme : Être avec ; créer des liens ; proximité. Cela me rend heureuse de retrouver ce qui avait orienté mon chemin vers la vie religieuse. Je trouve que cela correspond bien à la manière de dire et de vivre l’Evangile aujourd’hui. »
Sr Marie-Emmanuel.
« J’apprécie beaucoup de pouvoir entendre l’expression de nos sœurs étrangères avec leur spontanéité, leur vérité. Cela apporte beaucoup pour la compréhension du thème. On sent l’aile marchante de l’Eglise. Dans la transmission de la foi, la Tradition est pour nous un socle dans lequel nous pouvons puiser pour avancer. Etre présence d’Evangile c’est accompagner, c’est avoir une écoute délicate et croire que le Seigneur nous précède toujours. Nous avons à nous laisser guider par lui dans la rencontre vers l’autre et à toujours revenir vers la Parole. »
Sr Anne-Chantal.
Prochainement, nous aurons l'occasion de partager et de lire d'autres articles sur le contenu de cette journée. A suivre...