Tout au long de l’année, le calendrier de la solidarité internationale est ponctué par des actions ciblées.
Toutefois, le mois de novembre reste une charnière où se rythment agir local et penser global.
Ainsi, le 08 novembre, le forum des correspondants de l’Antenne France du RFJAE (Réseau Foi & Justice Afrique Europe) a eu la joie d’accueillir un membre de l’Antenne Cameroun.
Son brillant exposé nous a permis de prendre conscience de la cruciale et complexe problématique des faux médicaments, aussi bien dans leur fabrication, leurs circuits de commercialisation, leur conservation comme dans leur utilisation.
Ci-joint les supports d’échange et de réflexion de cette enrichissante rencontre. Télécharger le dossier : FOI ET JUSTICE AU CAMEROUN
Le 09 novembre, les membres (du CCFD et vie religieuse) ont eu à débattre sur le reflet des relations Nord/Sud dans les budgets des Instituts religieux. (Personnel-Communautaire-Province/Région/Généralat.)
Appelée à d’autres fonctions à Lanester, je n’ai pas pu assister à cette rencontre.
Le 23 novembre, c’était autour de l’IRSI (Instituts Religieux et Solidarité Internationale) à poursuivre sa mise en route initiée le 02 mars 2011. A ce jour, l’association compte 66 congrégations, comme membres.
Je peux vous assurer que les membres du bureau de l’IRSI ont mis le paquet sur la recherche des orientations à donner à l’IRSI.
Le thème privilégié de l’assemblée générale a été : « La solidarité internationale (sa spécificité dans nos Institutions)
Ce thème nous invite à rechercher entre autre, les fondements théologiques de la solidarité Internationale. Il nous convie à une considération du vécu de cette internationalité dans nos Instituts voire dans nos communautés.
Le 3ème livret du groupe « Justice et Paix Nouvelles solidarités » - à paraître fin janvier – nous servira de support pour l’exploration de ce thème.
Dans le Cap Lorient, les débats vont bon train dans le festival alimentaire. Toujours dans la logique d’une articulation entre le global et le local, à partir d’un film, nous débattons une fois par semaine sur un thème autour de : se nourrir local et global. Comme invités de cette année, nous avons eu un économiste du Burkina Fasso, un agriculteur du Mali et un chercheur de l’Indonésie. Ce dernier est un partenaire du CCFD Terre Solidaire.
La vie religieuse a-t-elle quelque chose de spécifique à apporter à ces débats sur la solidarité internationale ?
A vos stylos ! Prêtes, partez !
Tendues vers le solidaire par excellence : l’EMMANUEL
Bien fraternellement,
Sr Marie-Pierre ESSIMI NGUINA, communauté de Lanester
Retrouver le Petit Journal et toutes les informations concernant les relations du CCFD-Terre Solidaire avec les Instituts religieux : www.ccfd-terresolidaire.org