>>> Accueil > Compte-rendu de retraite pour la Région Égypte-Liban-Syrie 2/2




Cliquer sur l'image
pour l'agrandir

> Introduction

> Conclusion

“Lumière de la foi” (suite)

Compte-rendu de retraite pour la Région Égypte-Liban-Syrie
23 au 29 août 2013, Carmel Saint-Joseph, Mechref

La foi comme dynamique:
La foi est chemin en tant qu’elle est flux et dynamisme, force opérante et transformante de nos vies. Le Pape François donne plusieurs définitions du mot foi, comme au n°13 : "Croire signifie s'en remettre à un amour miséricordieux qui accueille toujours et pardonne, soutient et oriente l’existence, et qui se montre puissant dans sa capacité de redresser les déformations de notre histoire. La foi consiste dans la disponibilité à se laisser transformer toujours de nouveau par l’appel de Dieu." Le P. Fadi attire toute notre attention sur les cinq verbes d’action : accueillir, pardonner, soutenir, orienter et redresser, révélateurs de cette force opérante en nos vies. Selon lui une des plus belles phrases de cette encyclique est cette puissante agissante de Dieu qui permet “ de redresser les déformations de notre histoire.”
La foi nous transforme et elle transforme aussi le monde. C’est peut-être sur ce registre de la foi que le Pape François donne sa propre couleur pour cette encyclique écrite à deux mains avec son prédécesseur Benoît XVI. La foi est praxéologique, agissante, engagée et publique. La foi ne peut être ni privée ni propriété. Elle est reçue et se transmet. Elle sollicite notre responsabilité et nous convie à la générosité et à la compassion.
Comme mémorial, la foi pose aussi ce regard de cohérence qui unifie et oriente notre vie (passée, présente et future). Mais elle est aussi mémoire collective et communautaire de toute l’Église, dans laquelle nous nous inscrivons : par le dépôt passé, par l’authenticité de notre vie spirituelle dans l’aujourd’hui, et par la transmission aux générations futures. La foi est une chaîne ininterrompue de témoins (le “nous” ecclésial) allant de nos Pères dans la foi (tel Abraham) jusqu’à la future Parousie. La foi est toujours une mission, en ce sens qu’elle se partage avec d’autres et fait sortir du moi égotique. Elle se transmet par deux voies : celle de la parole (écoute et enseignement) et celle de la lumière (vision, relation et illumination). Elle prend source comme foi confessée par notre Credo commun, par notre foi célébrée selon les Sacrements de l’Église, par notre foi vécue selon le Décalogue et les Béatitudes, par notre foi priée selon le Notre Père que nous a transmis Jésus lui-même, et par notre foi engagée comme appel et force à dénoncer les injustices et œuvrer pour le Royaume de Dieu. C’est en ce sens que la foi est dynamique de christification du monde.

Conclusion :
Notre retraite s’est achevée dans l’action de grâce par une célébration de l’eucharistie, et dans une joie profonde - le lendemain (30 août) - par le renouvellement de Profession de trois junioristes : Sr Josette B., Sr Josette S. et Sr Patricia.
Ces jours passés ensemble dans une profonde communion, tournées ensemble vers Celui qui aime le monde et nous appelle à l’aimer et en prendre soin comme il l’aime, restera un moment fort vécu en Région.

Les dernières exhortations du Pape François à construire la fraternité universelle, au service du bien commun ont résonné d’autant plus fort dans notre contexte mondial troublé de tant de violence, d’injustices et de tribulations. Des insistances comme “regarder Jésus et regarder le monde à travers son regard, face au mal, pour porter comme lui un regard de miséricorde et d’espérance” nous obligent à retrousser nos manches et espérer de tout notre cœur. Ainsi, c’est toutes ensemble que nous désirons nous engager à être disponibles, dans l’humilité et la pauvreté de ceux et celles qui reconnaissent avoir besoin de Dieu et des autres, pour oser le courage et la confiance de devenir “apôtres” c’est-à-dire signes de l’amour puissant et de l’action efficace de Dieu, au cœur des hommes et dans notre monde : oui, toutes ensemble sur notre chemin de foi, au Carmel Saint-Joseph.

Sr Nathalie, CSJ, Mechref, le 3 septembre 2013.

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous