>>> Accueil > Propositions des communautés > Cté de Paris > Actualités Paris > Stage de harpe

Stage de harpe avec Anne Postic :
à Paris les 29 et 30 novembre 2008

Les 29 et 30 novembre 2008, une forêt de harpes s'est installée à la communauté de Paris, pour un stage de harpe avec Anne Postic.

Venus d'un peu partout - et même de Hollande - une quinzaine de harpistes en herbe, de tous niveaux et de tous âges, ont fait résonner leurs cordes durant le week-end, sous la houlette d'Anne, pédagogue hors pair et amoureuse inconditionnelle de sa Bretagne !

Travail

Qui dit "stage" dit "travail" !
Chacun a son rythme, chacun a son niveau, a fait tourner et tourner les morceaux servant de base au stage.
Selon le style d'Anne, c'est d'oreille que se fait l'enseignement, la partition ne venant qu'à la fin, comme un aide-mémoire ou une carte routière, histoire de retrouver un chemin que l'on connaît déjà...

Un travail qui se déroule aussi bien tous ensemble que plus individuellement, Anne étant attentive à chacun, là où il en est. De quoi repartir ensuite avec l'entrain du groupe mais aussi des conseils plus personnalisés, les petits déclics indispensables sur la route...

Danse

Puisqu'il s'agit de musique traditionnelle, la meilleure manière de découvrir les morceaux, c'est d'abord de les danser !
Laridé-gavotte, gavotte, rond de saint vincent... Anne fait toujours danser ! Cela permet de sentir le rythme du morceau, d'en comprendre la structure (et accompagné des jolis dessins d'Anne, c'est encore mieux !).

Concert

Un concert avait lieu le samedi soir dans la chapelle du Carmel, avec Eve McTelenn (and friends !) d'abord puis Anne Postic ensuite.

Eve et Laurent ont ouvert le feu, accompagnés par Mlle Kiliko, alias La Fée Boudin, au violoncelle. Harpe, accordéon, violoncelle, occasion unique d'entendre sonner ensemble ces instruments, avec le jeu caractéristique d'Eve, un jeu doux et enchanteur, apaisant, même si les danses ne manquaient pas non plus au programme !

Anne Postic, ensuite, toute seule avec sa harpe, avec son jeu vigoureux, entraînant, envoûtant... mais d'où vient-elle pour jouer comme ça ?!
Anne met toute son énergie dans son jeu et son amour des terres bretonnes, irlandaises, écossaises... Une énergie et un amour communicatifs !

Voir le site de Eve McTelenn... >

Voir le site de Mlle Kiliko, illustratrice, artiste, violoncelliste (et encore d'autres cordes à son arc)... >

Voir le site d'Anne Postic... >

Echange

Un stage, c'est aussi l'occasion de s'écouter, de s'échanger des morceaux, des adresses, des petits trucs entre stagiaires.

Les repas du midi (le couscous d'Eve !) ont donné du temps pour cela, convivialité et pause bienvenue, occasion de créer des liens.
Le dimanche, les stagiaires ont pris le temps de s'écouter : chacun, s'il le voulait, pouvait jouer un petit morceau, parfois accompagné du chant. Là encore, occasion d'apprendre les uns des autres, sans compter le plaisir d'écouter !

Et un luthier gallois

En prime, un fabricant de harpes gallois, Telynau Teifi, était venu pour le week-end, prêtant quelques beaux modèles de harpes pour le stage, occasion aussi de découvrir le travail de cet artisan au coeur d'une région galloise.
Evidemment, tout le monde était intéressé ! Avec une petite démonstration à la fin du stage...

Voir le site de Telynau Teifi... >

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous