>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Lundi > Luc 6, 36-38: "Ne jugez pas, et en aucune façon ..."



 

 

 

 

 


© Brassaï graffiti


 

Luc 6, 36-38:
« Ne jugez pas, et en aucune façon vous n’êtes jugés. »

Combien de fois, Seigneur, nous retenons dans nos entrailles la vie qui se donne, pour nous et pour les autres, parce que nous jugeons. Il est vrai que tu ne nous demandes pas de renoncer au discernement, à cette sagesse, qui a appris avec le temps, à démasquer le mal et à recevoir de Toi les fruits de la vie.

Mais, nous portons en nous une loi, celle très ancienne de nos culpabilités, de nos peurs, de nos désirs étouffés, de nos amours déçus, du manque que nous n’avons pas donné… . Nous portons en nous une loi, très ancienne, de celui qui, par orgueil, refuse jusqu’à en mourir, refuse, d’être aimé.

Ainsi, notre jugement de l’autre nous crie à la figure : « Dis enfin ce que tu désires, toi. Ecoute pour une fois le verbe de vie qui parle en toi, écoute le don, qui depuis les origines, te porte et te connaît par ton nom, ainsi, ce que l’autre dit ou fait, ce que l’autre est, te sera léger, occasion pour toi de le connaître dans sa différence et dans ce qu’il te dit de ton propre désir. »

« Mon joug est aisé et mon fardeau léger … »

Libère-nous, Seigneur, de ce fardeau si lourd de nos jugements, et accorde-nous toujours, avec la légèreté du cœur des enfants de Dieu, d’appeler ton Père et de lui dire : « Notre Père … »

Sr Ghada, communauté de Paris, le 17 mars 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous