>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Luc 14,12-14 « Quand tu donnes un festin, invite des pauvres. »

 

 

 

 

 

 

 

  © Festin en famille, Pompeï

Luc 14,12-14 « Quand tu donnes un festin, invite des pauvres. »

Invite ceux qui ne peuvent pas te le rendre. Nous savons toute la litanie de la gratuité qui pourra suivre ! Donner sans rien attendre en retour. Mais le texte contredit cette logique : « Cela te sera rendu à la résurrection des justes », donc ce don n’est pas gratuit.

Il est incroyablement mesquin et destructeur de nos relations, de croire que ce sont des paroles à appliquer à la lettre, et que Jésus nous invite à donner un bien gratuitement parce qu’il nous sera rendu à la résurrection. Et pourtant, c’est ce que le texte dit. Comment alors comprendre ce passage ? Pourquoi donner à celui qui ne peut nous rendre ce qui, de toute façon, va nous être rendu ?

Il nous semble que la réponse à cette question nous est suggérée par le contenu même de la promesse : cela va nous être rendu « à la résurrection des justes. »Or, qu’est-ce qui peut être donné la résurrection des justes sinon la vie ? Et là le texte s’éclaire : donner aux siens c’est rester dans le cercle habituel d’une vie donnée et reçue qui, par moments, nous enferme, ne nous laisse pas libres dans le don, croyant que le don de la vie est de l’ordre du devoir : « je dois à mes amis, à mes parents, à mes proches, ce qu’ils m’ont donné. Ils me doivent ce que je leur ai donné. »

Ainsi, donner à celui à qui nous ne devons rien et qui ne peut nous rendre l’invitation en retour, ouvre un espace de liberté et de gratuité qui ne nous tient liés à personne parce qu’elle ouvre à l’altérité du don, à un don autre : le pauvre ne peut pas nous rendre l’invitation, mais nous ouvre à la vie. Jésus nous montre dans ce passage un chemin de libération dans le don, d’où le mot « de peur qu’eux aussi t’invitent à leur tour. »

Le don qui nous tient liés aux autres fait peur, parce qu’il enferme dans la mêmeté, la gratuité nous libère.

Sr Ghada, communauté de Paris, le 3 novembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous