>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Lc 11,29-32 « Ton Père qui est là dans le secret »



 

 

 

 

 


"Le prophète Jonas sort de la baleine" Cathédrâle Amiens

Lc 11,29-32 « Pas d’autre signe que le signe de Jonas »

Etonnant récit que celui de Jonas. Prophète récalcitrant, homme en fuite devant Dieu et sa parole, plongé dans l’abîme de la mort et pourtant écouté dès le premier appel par un peuple ennemi et honni. Homme déçu devant la conversion des autres, pris au piège de sa mission, tournant ses reproches vers Dieu qui est miséricorde.

Jésus ne parle que d’un seul signe du Fils de l’homme et c’est précisément le signe de Jonas, le plus humain des prophètes. Jonas, de par sa résistance à entrer dans le dessein d’amour de Dieu pour les hommes, est en lui-même signe de la force du pardon de Dieu par- delà toutes les entraves humaines.

Le signe du Fils de l’homme sera à l’image de la vie de Jonas : passage du gouffre de la mort à la vie surabondante de Dieu. Et là où Jonas n’a opposé à Dieu que sa fuite et ses refus, Jésus souligne l’accueil de la Parole de Dieu par ceux qui sont loin : ce peuple de Ninive, cette reine du Midi venue du monde païen entendre la voix de la Sagesse…

Il n’y aura pas d’autre signe que celui du « Verbe de la Croix », « langage de la Croix, folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d’être sauvés, pour nous puissance de Dieu. » 1 Co 1,18.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfya, Israël, 12 mars 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous