Porter du fruit
 
 

>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Jean 4,5-15: En chemin vers la Source

 

    15 octobre :
    Sainte Thérèse d'Avila

 

 

 

 

   

Jean 4,5-15: En chemin vers la Source

A l’image de la Samaritaine, figure chère à la sainte, Thérèse est restée longtemps déchirée entre le monde et Dieu. « D’une part, Dieu m’appelait, de l’autre je suivais le monde. Toutes les choses du monde me contentaient vivement, celles du monde me tenaient ligotées. » La Vie chap.51

Après avoir abandonné, par tiédeur et le cœur partagé, la pratique de l’oraison, Thérèse reprend ce chemin de l’amitié divine pour ne plus le quitter. Toute la destinée, toute la vocation, toute la mystique de Thérèse de Jésus n’ont d’autre  fondement que l’oraison « un commerce d’amitié où on s’entretient souvent et intimement avec Celui dont nous savons qu’Il nous aime. » La Vie, chap.56.

Réforme du Carmel, fondations de monastères, maladies continuelles, voyages périlleux…Thérèse connaîtra une vie spirituelle tourmentée, riche en grâces extraordinaires, mais toujours reviendra à l’Ami véritable. Courage, détermination, persévérance et par-dessus-tout une confiance absolue en Dieu. « Je croyais bien l’aimer, mais je ne comprenais pas comme je l’aurais dû en quoi consiste le véritable amour de Dieu. »

Thérèse a vécu l’union à Dieu à un degré de vérité prodigieux. Il nous est bon, en avançant humblement sur la route, de lever les yeux sur ce témoin brûlant qui nous communique avec ardeur, vie, enthousiasme son désir le plus profond. « Il s’agit de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion… » Ph 3,10.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfya, Israël, 15 octobre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous