>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Luc 12,39-48 « Fais-toi capacité et je me ferai torrent. »

 

 

 

 

 

 

   

  © C.S.J. Fontiveros
   

 

Luc 12,39-48: « Fais-toi capacité et je me ferai torrent. »

« C’est beau une existence fidèle,
C’est une vérité qui dure sans durcir, une existence qui a de la tenue,
La tenue de service. »
Christian de Chergé

L’évangile nous invite aujourd’hui à revêtir cette tenue, à entrer dans cette fidélité du serviteur prévoyant toujours à l’œuvre, qui vit dans l’espérance de retrouver son Maître. Espérance toujours nouvelle de recevoir l’Amour à sa table et de lui offrir le festin qui réjouit, tout à la joie d’entendre cette parole : « Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître. » Mt 25,21
Jésus le dit à deux reprises : « A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » Lc 12,48.
Une parabole légèrement différente – Lc 19, 11-28 – présente la situation de trois hommes ayant reçu des mines à faire fructifier. Celui qui s’est laissé paralyser par la peur perd le peu qu’il n’a pas voulu perdre. Celui qui s’est enrichi reçoit un surplus. Parabole immorale ?
La pointe de ces deux paraboles est dans les biens confiés par le Maître, qui ne sont qu’une pâle figure du don du Père. C’est un don qui s’accroît à la mesure de la capacité de celui qui s’y dispose. « Fais-toi capacité et je me ferai torrent. » disait le Seigneur à Catherine de Sienne.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfya, Israël, 22 octobre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous