>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > jeudi > Jean 8,51-59: Si quelqu'un reste fidèle à ma parole...



 

©

Jean 8,51-59: Si quelqu'un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort.

Cette affirmation de Jésus nous plonge dans la force libératrice de la Parole de Dieu ! Et pourtant, face à une telle affirmation nous opposons des résistances, comme les juifs à l’époque de Jésus. Nous préférons une vie soumise à la loi inexorable de la mort, une vie dans nos esclavages rassurants et connus, plutôt qu’une vie qui ne passe pas, mais dont nous ne savons pas ce qu’elle sera...

Les juifs affirment qu’Abraham et les prophètes sont morts, eux qui ont pourtant gardé la Parole ... Dans la logique de Jésus, ils ne sont pas morts puisque le Dieu qui s’est révélé à Moïse au buisson ardent a dit : « Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Et qu’il n’est pas un Dieu des morts mais des vivants !

Ainsi, rester fidèle à la Parole et demeurer en elle nous conduit à naître sans cesse à une vie nouvelle. L’avènement de Jésus marque une rupture dans notre conception générationnelle du temps : certes, nous naissons dans le temps et nous mourrons dans le temps, mais si nous gardons sa Parole, nous naîtrons et renaîtrons sans cesse « d’en haut », et cette naissance-là, la naissance à la Liberté, à la Vérité, à l’Amour, à la Vie dépasse notre temps mortel, elle a goût d’éternité !

Sr Catherine, communauté de St Guilhem-le-Désert le 10 avril 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous