>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > jeudi > Luc 12, 49-53 « Jésus apporte « le feu sur la terre ... »

 

 

 

 

 

 

   © Stéphane Evras


   

  

Luc 12, 49-53 « Jésus apporte « le feu sur la terre ... »

« Jésus apporte « le feu sur la terre ... » et « désormais une famille de cinq personnes sera divisée ... » Pourquoi une famille de cinq personnes ? Cinq, c’est le nombre des livres de la Torah, la Loi juive ... La Loi Nouvelle annoncée par Jésus, celle de l’Amour de Dieu et du prochain, telle une flamme, se répand dans le peuple juif où elle est perçue comme destructrice de tout l’édifice religieux, et dans le monde païen où elle est accueillie comme une contagion déraisonnable.
La Loi Nouvelle annonce un autre monde qui n’est plus celui de la succession de père en fils et de mère en fille. On héritait de la Loi par la génération, désormais nous héritons de la foi par la grâce ! Syméon annonçait déjà le feu et la division : « Cet enfant est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté ... ainsi seront dévoilés les débats de bien des cœurs (Lc 2, 34-35).
Saurons-nous choisir d’accueillir la grâce de la foi ?
Les choix entrainent toujours un temps de crise, de conflit ... Et le conflit sépare ...
Mais, dès l’origine, la Parole de Dieu aussi séparait pour créer ! Nos crises sépareront-elles comme la mort qui creuse des tombes ou comme la vie qui creuse des sillons de liberté, de paix et d’amour ?

Sœur Catherine, communauté de St Guilhem-le-Désert le 23 octobre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous