© Ciro
|
Marc 10, 1-12: « A cause de l’endurcissement de votre cœur »
« A cause de l’endurcissement de votre cœur »… « Le joug de la loi » vous devient pesant et à d’autres « s’imposent des fardeaux » que nul ne peut porter…
Et si nous revenions à la Règle d’or de l’Evangile : « Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux : voilà la Loi et les Prophètes » (Mt 7,12) ! Et si nous consentions à sortir du régime du permis et du défendu, autrement dit, de la dette et de la comptabilité ! Alors, nous entendrons peut-être la parole qui libère de toute condamnation : Tu n’as « de dettes envers personne, sinon celle de l’amour mutuel» (Romains 13,8). Le cœur dur, la loi de pierre, déchire le tissu de l’Alliance et disloque la réciprocité fondamentale, créatrice, des rapports entre humains.
Vais-je rester dans « la prétention de ceux qui se recommandent d’eux-mêmes ; en se prenant eux-mêmes comme unité de mesure et de comparaison, ils perdent la tête » (2 Co 10,12) ?
Ou bien, vais-je consentir à me tenir en ce lieu d’épreuve où j’expérimente en moi et par moi-même l’écart et la mobilité de mon propre rapport à la loi ?
Que la loi de l’Esprit nous détourne de nous-mêmes, convertisse notre regard, clarifie l’œil de notre cœur, allège notre corps et nous guérisse de la maladie de la comparaison!
« La lampe du corps c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière » (Matthieu 6,22).
Sr Frédérique Oltra, communauté de Fandriana, Madagascar, vendredi 28 février 2014
|