© C.S.J.
|
Luc 1,39-56
La gloire de Dieu donnée en partage à notre humanité
Nous écoutons aujourd’hui l’Evangile de la Visitation de Marie à Elisabeth, suivi du chant du Magnificat : Visitation, exultation pour dire la gloire de Dieu donnée en partage à notre humanité, dès ce temps, à jamais !
Le rêve de Dieu se réalise enfin : dans le Christ, nouvel Adam, en Marie, Eve nouvelle, désormais posés dans la demeure du Père, voici toute l’humanité, notre chair vulnérable et périssable, épousée par le Dieu créateur, le Vivant éternel !
Nous comprenons alors, dans l’émerveillement, que notre chair fragile, nos relations et nos rencontres souvent menacées et incertaines, c’est l’espace que Dieu a choisi pour prendre visage en notre histoire et nous conduire ainsi jusqu’à son Visage, penché vers notre humanité avant même le commencement du monde.
Pour nous qui cheminons dans la foi, l’espace du don créateur s’ouvre afin que nous le parcourrions ensemble, que nous devenions créateurs, à notre tour.
Marie devient la figure de cette marche commune de toute l’humanité vers son accomplissement heureux et plénier. Elle nous apprend à transformer en « visitations » évangéliques l’ordinaire de nos jours… Elle nous dit, dans son Magnificat, comment laisser déborder le don qui nous habite en chant de jubilation, de confiance et d’espérance… Elle nous entraîne dans le mouvement de son « oui » inconditionnel à donner et à recevoir, sans prendre ni retenir pour soi…
Telle est la « gloire » de Marie : « Jamais elle ne se mit en mouvement à partir d’elle-même ; toujours elle fut conduite par le Saint Esprit » (Jean de la Croix, Montée du Carmel, 3ème Livre). Marie nous ouvre l’espace de sa propre contemplation, de son regard posé sur « la très haute humilité de Dieu » : en Jésus, Dieu se penche pour aimer, Il avance à pas discrets, Il se tient tout en bas, là où le Verbe se fait chair, Il dit « oui » à l’humilité des genoux…
« Heureux sommes-nous de croire en l’accomplissement des paroles qui nous viennent de la part de notre Dieu : Il visite et relève son peuple ! » (cf. Luc 1,68).
Sr Frédérique Oltra, communauté duCaire, Egypte vendredi 15 août 2014
|