© Augier,
Le peuple en marche |
Luc 8,1-3 « L’Evangile en marche, aujourd’hui »
Jésus « chemine à travers villes et villages » : il est l’Evangile en marche ! Cependant, pas tout seul…
Avec lui, le groupe des Douze institués, associés à sa mission, porteurs « reconnus » de l’autorité de sa parole. Or voici que Luc mentionne « quelques femmes » et il va même jusqu’à les nommer. Cette nomination nous interroge : à quel titre marchent-elles avec Jésus et les Douze ? Ne pourraient-elles pas figurer ces « laïcs » d’aujourd’hui, si précieux pour la mission de l’Evangile ?
« Marie la Magdaléenne » : une véritable théologienne ! Elle parle d’expérience, son message s’enracine dans sa propre traversée de la mort vers la vie. Perdue jadis, elle peut maintenant révéler aux petits et aux vulnérables ce qui leur est encore caché : ils sont aimés jusqu’à l’extrême et relevés dans la tendresse du Dieu-Père.
« Jeanne, femme de l’intendant d’Hérode » appartient, à sa façon, à la sphère du « politique » : dans la demeure des « puissants », elle transmet sans doute quelque chose des Béatitudes de paix, de justice, de pauvreté et de pureté de cœur.
Et puis, il y a « Suzanne et plusieurs autres », ces « inutiles » si discrètes, si « quelconques » : pour suivre Jésus, elles ont renoncé à tout, sauf à se lever, et à marcher, et à tenir avec le petit peuple des méprisés et des sans-voix…
Telle est en notre temps la « présence réelle » de Jésus en marche aujourd’hui : une parole exigeante, en actes, portée par le groupe des hommes et des femmes singulières au cœur sans partage.
Indulgents et patients, ils accompagnent ceux qui se lèvent et marchent, parfois maladroits, à pas d’enfants, apprentis de l’espace neuf qui s’ouvre devant eux : la joie de l’Evangile !
Sr Frédérique Oltra, communauté duCaire, Egypte vendredi 19 septembre 2014
|