|
Lc 18, 9-14 "Garde-nous tout petits devant ta face ..."
Nous sommes face à deux hommes, et témoins de deux prières et de deux attitudes. Le premier, un Pharisien, reprend la parole du psaume : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. » (Ps 138,14), tandis que le deuxième, un publicain, confesse selon un autre psaume : « Ô Dieu, aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mon péché. » (Ps 50,3).
Nous entendons donc, deux prières : une de louange et une pénitentielle. Pourtant un seul de ces hommes est déclaré juste, pourquoi ?
Si Jésus prend la peine de s'attarder sur ces deux postures et de donner une leçon à son auditoire : « Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. » C'est bien qu'il y a quelque chose qui n'est pas ajusté au désir ou à la manière de Dieu. Jésus adresse cette parabole à certains qui sont persuadés d'être justes et qui méprisent leurs frères.
Cette introduction nous donne la clef de lecture. Le Pharisien tire toute la couverture à lui, par son autosatisfaction pédante et méprisante laissant son voisin écrasé sous la faute. Son regard centré sur lui-même et sur ses exploits personnels, fait fi de la grâce de Dieu et de la compassion pour les frères plus faibles ou tout simplement différents. Il n'a ni besoin ni de Dieu ni de son frère qui lui sert seulement de faire-valoir. Contrairement aux apparences, il n'est pas du tout dans la louange (reconnaître les merveilles de Dieu en soi ou dans sa vie, se réjouir de l'autre ou pour l'autre) mais dans l'auto-centration et la comparaison qui mène tout droit à la jalousie et à la séparation.
En ce temps de Carême, ouvrons grand notre cœur à la grâce de Dieu, ne craignons pas d'être tout petits devant sa face.
Sr Nathalie, communauté de Mechref, Liban, samedi 29 mars 2014
|