Le Cœur immaculé de Marie
© C.S.J.
|
Luc 2, 41-51 : Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur 1/2
Le récit de Luc est riche en descriptions, dialogues et suspens : la disparition de Jésus et l’inquiétude de ses parents. Pourtant il se termine dans un grand silence : celui de la mère de Jésus : « elle gardait tous ces évènements dans son cœur. » Qu’est-ce à dire ?
Où est le trésor de Marie si ce n’est son fils ? Le cœur de Marie enveloppe de silence la parole du fils fugueur : « Il faut que je sois en ce qui est de mon père », autrement dit : “il me faut demeurer en lui”. Jésus ouvre un chemin, celui de l’union à Dieu. Et, il n’y aura pas trop d’une vie pour méditer cette invitation mystique qui oblige (tel Élie devant la grotte ) au silence pour percevoir la Voix qui ne s’écoute que dans le silence.
Autre détail, le père ou la mère ne sont jamais nommés autrement que par leur fonction parentale liée à Jésus. Dans un autre épisode, où Jésus adulte interpelle ses disciples sur sa véritable famille, il leur répond : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8,21).
Le silence de Marie est le grand réceptacle de la Parole, là est son trésor, et là est aussi son cœur.
Pour poursuivre la méditation, on peut lire la belle méditation sur le silence de la Vierge, écrite par le Cardinal Pierre de BERULLE
Sr Nathalie, communauté de Mechref, Liban, samedi 28 juin 2014
|