Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), martyre et copatronne de l’Europe
© JMJ 97, prière
|
Jean 4,19-24
« Les vrais adorateurs du Père : se tenir devant Lui pour tous »
La liturgie nous donne de fêter aujourd’hui Edith Stein, (sainte Thérèse Bénédicte de la Croix pour le Carmel), morte à Auschwitz Birkenau, le 9 août 1942. Le Sanctoral du Carmel, nous donne, à méditer, un court passage de la rencontre de la Samaritaine avec Jésus, où il est question des nouveaux “adorateurs” du Père.
Toute la vie d’Edith s’enracine dans les trois « tu aimeras » de l’Ancien Testament (Dt 6,5 ; Lv 19,18.34) repris par Jésus comme les deux commandements indissociables dont dépendent toute la loi et les prophètes (Mt 22,38-40). De ces deux versets, elle tirera son engagement politique, sa résistance audacieuse au nazisme, sa volonté d’inscrire dans le concret son idéal de prière. Comme une véritable amoureuse, elle donnera sa vie jusqu’au bout : de la prostration "véhémente" de sa profession, où elle se jette par terre, à sa courageuse et inlassable intercession « se tenir devant Dieu pour tous » et en particulier pour son peuple persécuté.
Edith Stein, comme la Samaritaine, est une femme assoiffée de vérité et d’absolu. Elle sera aussi une véritable adoratrice telle que le Père les recherche, sans lieu ni montagne, mais dans sa vie de professeur, dans la chapelle du Carmel de Cologne, ou dans le camp de concentration.
De cette attitude profonde d’adoratrice, elle a tiré la confiance ne laissant place à aucune lâcheté malgré les horreurs dont elle était témoin. Jusqu’au bout de la nuit, elle a partagé le sort des autres, pour que sa vie ne soit pas réduite à rien, mais nous laisse un message d’amour et de pardon.
Sr Nathalie, communauté de Mechref, Liban, 9 août 2014
|