© C.S.J. (Népal)
|
Matthieu 23, 1-12 « Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens »
L’image est explicite et la colère de Jésus bien compréhensible contre ceux qui chargent les épaules des gens pour qu’ils croulent sous le poids de la marchandise ou de leurs fautes (cela revient au même d’ailleurs ...). Les reproches qui s’abattent sur ceux qui ont fait de la maison du Père une maison de trafic, continuent de pleuvoir ...
Mais, si Jésus revenait aujourd’hui, dans nos paroisses, il pourrait se fâcher tout autant devant certaines de nos pratiques trop cultuelles et en extériorité, face à nos jugements à l’emporte-pièce ou nos condamnations culpabilisantes, notre goût pour le pouvoir et les tralala ... Bref, la liste est longue de tous ces travers trop idolâtriques si éloignés de son rêve et de sa mission : conduire les vrais adorateurs en esprit et vérité vers le Père.
Ce qui nous sauvera, c’est la mystique. C’est-à-dire la rencontre et l’expérience d’un Dieu ami qui nous ouvre un avenir, un chemin, une aventure, un voyage avec une vraie famille de pauvres, de simples, d’enfants, d’artistes et d’éclopés. C’est cette communion au Fils et celle-là seule qui nous rend l’âme légère et contente, loin de la lourdeur des tortues aux pesants fardeaux.
Cette métamorphose (la transformation des tortues en libellules ou papillons) ne se fait qu’au prix de l’agenouillement devant l’autre. Jésus ne nous montre pas d’autre voie, ni d’autre exemple. Alors “exit” aux enseignements sans les actes, aux pesants fardeaux sur les épaules, aux vaniteux, aux larges phylactères et aux franges très longues, aux places d'honneur et aux premiers rangs, aux salutations et aux titres honorifiques !
Retour exclusif à notre seul Père, celui qui est aux cieux, à notre seul Maître intérieur, le Christ.
“ Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé." Et comme nous le dit Jean de la Croix, l’oiseau sans fil à la patte s’envolera si haut, si haut.
Sr Nathalie, communauté de Mechref, Liban, 23 août 2014
|