Saint Jean Chrysostome, évêque, docteur de l'Église (Mémoire)
© C.S.J.
|
Luc 6, 43-49
« Portrait robot »
En deux paraboles, celle des arbres et de leur fruits, puis celle du rocher inébranlable, Jésus dresse pour ses disciples, le portrait robot du chrétien.
« Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. » (v.47).
Dans la première parabole, Jésus nous parle de l'étroite correspondance entre l'arbre et son fruit. On pourrait même l'adapter en un jeu pour enfants, d'un côté les arbres et de l'autre côté la cagette de fruits à replacer sur les arbres correspondants. La sagesse populaire dirait : un chat ne fait pas des chiens ! De même, la parole de l'homme et son cœur s'identifient et s'authentifient mutuellement : à bon cœur, bonne parole, ou à cœur évangélisé, parole évangélisatrice : « L'homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ». (v.45).
Dans la deuxième parabole, Jésus donne la clé de cette ressemblance : être fondé sur le roc. Or dans la tradition biblique, le rocher (image récurrente dans toute l'Écriture) illustre par sa solidité et sa stabilité, la fidélité et l'incorruptibilité du Seigneur : « Ma citadelle et mon roc, c'est toi ! » (Ps 18-17,3). Comme le Christ est la "pierre angulaire" (1P 2,4) de la communauté, comme l'Église, dont le Christ est la tête, est elle-même bâtie sur une pierre (Mt 16,18).
Le chrétien est appelé à être ce bon arbre aux bons fruits qui régaleront les affamés et assoiffés de Dieu, et cette maison bâtie sur le roc de la Parole qui abritera sous son toit les pauvres et les malheureux de ce monde.
Sr Nathalie, communauté de Mechref, Liban, 13 septembre 2014
|