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Matthieu 5, 1-12a : Assez généralement, la définition de la sainteté, qui nous vient en premier lieu, est celle de nos béatifiés et canonisés (homologués après enquêtes vaticanes et miracles), bref celle concernant des hommes au destin exceptionnel, mais en fait surtout des hommes ... je dirais : “morts” ! Et nous occultons la sainteté du quotidien comme vocation de tous baptisés, comme appel et réponse, comme chemin de conversion, cheminement, ou dynamique. Il me semble que ce même glissement d’interprétation se lit dans la difficulté que nous avons à mettre en lien le bonheur (“Heureux !” répétés huit fois) avec la litanie des difficultés de la condition humaine (pauvreté, douceur dans la brutalité, larmes, faim, soif, pardon impossible, pureté dans la corruption du monde, paix dans la guerre, persécution et insultes). “Qui nous fera voir le bonheur ?” (Ps 4,7). C’est en cela que la traduction du grec “Ashreï” par “En marche !”, proposée par André Chouraqui (et d’autres exégètes) me semble intéressante. Il ne s’agit pas là d’une béatitude figée pour perfectionnistes autosuffisants, mais de la droiture de cœur de celui qui marche droit vers son Seigneur. Béatitude et sainteté vont ensemble, elles sont la marche d'un homme, en croissance, qui va droit vers Dieu, et dont Jésus unique révélation du Père, lui-même Chemin inaugurant un chemin neuf, nous montre et nous ouvre la voie. Sr Nathalie, communauté de Mechref, Liban, 1er novembre 2014
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