>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Lundi > Luc 2, 22-32 « Mes yeux ont vu ton salut »

 

 

 

 

       © C.S.J. Sr Valérie

Luc 2, 22-32 « Mes yeux ont vu ton salut »

« Mes yeux ont vu ton salut…Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. » (v30.32). Syméon est l’archétype du croyant confiant en la promesse de Dieu, espérant contre toute espérance (v26). Veilleur dans la nuit de l’histoire humaine, il guette le moindre signe annonçant l’aurore. Quel regard de foi, Syméon a cultivé au long de ses années pour être capable de reconnaitre en ce petit enfant, le salut de Dieu !
« Il le reçut dans ses bras… » (v28). Le croyant ne se lasse pas d’espérer le don de Dieu. Déjà comblé du don de l’Esprit Saint (v25), Syméon attendait la consolation de Dieu pour son peuple (Is 40). Tout à chacun est appelé à recevoir dans ses bras, ce don, ce fils de Dieu, au point de laisser sa vie en être radicalement transformé, en être illuminé (v 31-32. Is 42,6 et 49,6).
« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14) ; non pas à partir de soi-même mais dans ce lien de dépendance, d’accueil et de réception de la lumière véritable (Jn 8,12). Ce chemin de lumière et de joie, en réponse d’amour, se vivra souvent dans l’ombre, dans l’épaisseur de la chair en butte à la contradiction (v34-35).
« Poussé par l’esprit », tous nous sommes appelés à accueillir, reconnaitre le salut de Dieu. Au milieu du peuple, les consacrés sont signe et rappel que « sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi » (Is 9,1).

Sr Valérie Depériers, Communauté de Paris, 2 février 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous