>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Lundi > Luc 4, 24-30 « Lui, passant au milieu d’eux… »

 

 

 

       © C.S.J. Sr Valérie

Jean 4, 43-54 Voir pour croire ou croire pour voir ?

Jésus est las de ses contemporains : « Si vous ne voyez des signes et des prodiges, vous ne croirez pas ! » Les Galiléens lui font bon accueil parce qu’ils ont vu les multiples guérisons que Jésus a fait lors de la fête de la Pâque à Jérusalem. Jésus ne semble pas faire crédit à ces croyants dont la foi repose sur ce qu’ils ont vu (Jn 2,23-25)
Le fonctionnaire royal n’attend pas de voir pour croire. Il crie sa détresse vers Jésus (v49). Il fait confiance à la parole reçue (v50) et sa foi redouble lorsqu’il reconnait dans la parole de ses serviteurs le signe accomplit (v51-53).
Où se situe ma foi ? Est-ce que je crois à partir de ce que je vois ou sens, c’est-à-dire à partir de moi-même ? Ou bien est-ce que je crois à partir de la parole d’un autre, dans la relation, là où je n’ai pas de prise.

Il est étonnant que les Samaritains, tenus pour hérétiques, aient cru sur la parole d’une femme (Jn 4,39) puis sur la parole même de Jésus, un Juif (Jn 4,42), tandis que l’apôtre Thomas ait voulu voir pour croire (Jn 20,25). Croire ce n’est pas voir, mais reconnaitre en Eglise, dans la relation à un autre et la parole échangée, la présence du Ressuscité parmi nous. « Cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi » (Jn 20,27).

Sr Valérie Depériers, Communauté de Paris, 16 mars 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous