>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > Lundi > Jean 3, 1-8 Naître

 

 

 

 

       © C.S.J. Sr Valérie

Jean 3, 1-8 Naître

« Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu, comme un maître… » (v2). Le savoir de Nicodème exprime une certaine reconnaissance de l’identité de Jésus. Mais il ne peut aller plus loin que le Maître. Savoir c’est mettre la main sur, maitriser, délimiter, classifier, quantifier. Savoir est une bonne chose, dès lors qu’on ne s’y enferme pas, mais reste insuffisant, car il y a des choses qui échappent au savoir : « Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. » (v8).
Or naître, c’est ne pas savoir. Celui qui naît, ne sait pas, il apprend d’un autre. Celui qui naît, se lance dans l’inconnu en se laissant accompagner, guider par un autre. Naître d’en haut c’est changer de point de vue, c’est se laisser éclairer par la lumière qui vient d’en haut (v 19-21).
L’eau et l’esprit sont deux éléments que l’on peut difficilement tenir en main. Naître d’eau et d’esprit, c’est consentir à être traversé. L’eau jaillissante en vie éternelle (Jn 4) nous vient d’ailleurs et nous entraine ailleurs, sans que nous puissions la mettre en bouteille. Elle jaillit pour être répandue (Jn 12,3).

Sr Valérie Depériers, Communauté de Paris, 13 avril 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous