>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Marc 7,1-13

 

 

 

 

 

 

  © Marc Chagall
Moïse recevant les tables de la loi (détail)

Marc 7,1-13

Nous voici plongés dans le problème de l’observance de pratiques rituelles : ablutions, lavages de cruches et plats peuvent être transposés aujourd’hui à des attitudes de dévotion qui n’engagent pas la personne et sont « lettre morte ».

Jésus montre son exigence : il ne s’agit pas d’aimer Dieu et le prochain avec des pratiques vidées de leur sens, voire perverties ni de se laisser écraser par elles. Comment ainsi la parole de vie d’ « honorer ses parents » peut-elle être détournée de son fondement ?

St Paul l’écrit avec flamme à ses chers chrétiens de Corinthe dont les origines étaient loin d’être illustres et qui pourtant étaient son trésor. « Notre lettre, c’est vous, lettre écrite dans nos cœurs, connue et lue par tous les hommes…Vous êtes une lettre du Christ, écrite non avec de l’encre mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs… Car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie. »
2 Co 3,2-6

Quittons résolument ce qui nous fait mourir pour nous ouvrir à l’Esprit de Vie qui souffle en tous lieux et fait surgir « des cieux nouveaux, une terre nouvelle. » Is 66,22

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 10 février 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous