>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Marc 8,14-21 « Un seul pain avec eux dans la barque »

 

 

 

 

 

  © C.S.J.

Marc 8,14-21 « Un seul pain avec eux dans la barque »

Aujourd’hui comme hier, les disciples de Jésus, embarqués dans l’Eglise ou sur la mer de Galilée, éprouvent cette incrédulité persistante, cette lenteur à fonder leur vie sur le Christ.

Jésus est parmi eux sur la mer souvent agitée des existences humaines, ballottées par des revendications, fragilisées par des cœurs pusillanimes. Ce voyage n’intervient pas au hasard. Jésus vient de nourrir de sa Présence, sa Parole et le pain une foule de 4000 hommes accourus vers Lui, dans l’espoir d’être comblés.

Les disciples restent rivés sur les besoins primaires, se nourrir, oubliant la Présence auprès d’eux du Maître de la Vie. Jésus lui-même le premier a prêté attention à la condition humaine de cette foule fatiguée et affamée qui l’a suivi pendant trois jours (Mc 8,2).

Trois jours pour mourir et renaître à la vie. Jésus est mort et ressuscité pour être le Vivant et c’est à cette vie nouvelle qu’il attire tous les hommes, sans jamais esquiver notre condition de chair. Il l’assume totalement.

Quand Jésus évoque l’autre levain des pharisiens, il met en garde contre les vieux levains du péché car lui-même « le Christ notre Pâque a été immolé. » 1 Co 5,7. St Paul exprimera le thème du « Christ notre seul pain » à ses disciples de Corinthe désunis :
« Puisqu’il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps : car tous nous participons à cet unique pain. » 1 Co 10,17

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 17 février 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous