>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Jean 13,21-38 « Je vous le dis, l’un de vous va me livrer. »

 

 

 

 

 

 

 

 

  © La Cène : antependium du XVIIe de la chapelle Sainte-Cécile à Briec (29)

Jean 13,21-38
« Je vous le dis, l’un de vous va me livrer. » Jn 13,21

Dès le début de son évangile, st Jean nous présente Jésus lucide, fin connaisseur du cœur de l’homme. « Il savait quant à lui ce qu’il y a dans l’homme. » Jn 2,25. Un cœur compliqué et malade où la fidélité peut mourir. Jérémie en fait l’expérience jusque dans sa chair : « La fidélité n’existe plus : elle a disparu de leur bouche. » Jr 7,28.

Comment le disciple choisi et appelé par Jésus, ayant vécu auprès du Maître, se retrouve dans ce rôle pitoyable du traître qui vend Celui qui l’aime aux autorités religieuses ? Mystère du cœur de l’homme lent à croire et prompt à trahir. Non pas un homme prédestiné à être l’instrument de la mort mais un homme qui accumule les infidélités dans les petites choses –Jn 12, 4-6- Jusqu’à se trouver dans cette impasse de renier son seigneur dans la trahison.

En cela, Judas n’est pas très éloigné de Pierre qui sera incapable de soutenir la dérision d’une servante qui le reconnaît comme Galiléen Mt 26,73 – Jn 18,17. Jean n’en dit pas davantage et c’est grâce à l’Evangile de Luc que nous savons que Pierre s’est laissé regarder par le Seigneur.

« Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre ; et Pierre se rappela la parole du Seigneur…Il sortit et pleura amèrement.» Lc 22,61-62 »

Ce qui va séparer fondamentalement Judas et Pierre, c’est précisément l’attitude de disciple qui se laisse regarder par Jésus, Lumière et Vie, et se laisse aimer au-delà de sa propre culpabilité. « Pierre, m’aimes-tu ? » Jn 21, 15-19.

Mais même en Judas, le don est offert, « irrévocable » Rm 11,29 : « Jésus prit la bouchée et il la donna à Judas. » Jn 13, 26. Même en Judas, Dieu est premier. Notre Dieu ne désespère pas de l’humain.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 31 mars 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous