>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Jean 14,27-31a « Je vous laisse la paix, je vous donne... »

 

 

 

 

 

 


     © Taizé

 

Jean 14,27-31a « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. »

« Shalom » en hébreu désigne une plénitude de vie, bien au-delà de l’absence de conflits, au-delà de ce qui est gagné sur la guerre. Jésus vient de révéler à Thomas et ses disciples désemparés face à son départ prochain qu’Il est lui Chemin, Vérité et Vie. Chemin qui nous conduit vers le Père, vérité de la Parole en qui le Père nous a tout dit, Vie en plénitude où le Père et le Fils sont un. Jn 10,30 C’est à cette Vie de communion que l’être humain est invité dans le don du Christ Sauveur. « Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » Jn 10,10.

Se mettre à la suite du Christ demande une réception, dans l’écoute de la parole, la garder pour la vivre – écouter, garder, observer sont des termes proches en hébreu – et c’est dans cette hospitalité que la Vie divine se communique : « Nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. » Jn 14,23. Ce que le Christ révèle, à la veille de quitter les siens, est le don de l’Esprit « Le Père vous l’enverra en mon nom, et il vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » En vivant dans le souffle de l’Esprit, le disciple est instruit et habité par la mémoire du Verbe.

Le soir même de la résurrection, face à des disciples « verrouillés » incrédules et pétrifiés de peur, Jésus « vint, se tint au milieu d’eux et il leur dit : « La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie….Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : recevez l’Esprit Saint… » Jn 20, 21-22. Les verrous de la peur sont ôtés, une force nouvelle habite le croyant. L’Esprit du ressuscité est offert en plénitude pour habiter le monde et proclamer la louange de Dieu par toute sa vie.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 5 mai 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous