>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mardi > Matthieu 9,32-38 La course de la Parole

 

 

 

 

 

 

 

 

  © Film Marie HEURTIN

Matthieu 9,32-38 La course de la Parole

« Le muet se mit à parler. Et les foules s’émerveillèrent. »

Jésus vient de guérir deux aveugles et leur intime l’ordre de garder le secret. « Attention ! Que personne ne le sache ! » Mais eux, à peine sortis, parlèrent de lui dans toute cette région. » Mt 9, 30-31.

Jésus nous révèle Parole et parole… Quand le Verbe de Dieu rencontre cet homme muet, emmuré, la parole surgit telle une source libérée de la roche. La parole libératrice suscite à son tour louange, action de grâce, émerveillement.

Aux antipodes de la reconnaissance, les Pharisiens nient l’œuvre créatrice de Jésus qui se déploie sous leurs yeux comme si la suspicion qui obscurcit le regard et la pensée les rendait à leur tour « muets ». Une parole négatrice vidée de sa substance devient une lettre qui tue.

Jésus – Parole événement – est à l’œuvre. Partout où il passe, le bien se répand : « Le Royaume de Dieu est tout proche, il est au milieu de vous. » Lc 17,21.

La course de la Parole – Jésus Verbe du Père – est lancée. La Création tout entière l’exprime dans la beauté et la lumière comme habitée par une voix de fin silence… « Pas de parole dans ce récit, pas de voix qui s’entende, mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. » Ps 18,2-5.

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 7 juin 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous