>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Jean 1, 1-17 : Jésus s’insère dans notre histoire...




Jean 1, 1-17 : Jésus s’insère dans notre histoire humaine...

L’octave de préparation à Noël commence aujourd’hui par une longue généalogie qui égrène les noms d’hommes et de femmes reconnus comme ancêtres du Messie.
Parmi tous ces noms, des hommes et des femmes que ni la moralité, ni la naissance hors du peuple élu ne prédisposaient à figurer dans cette généalogie !
Le roi David, qui n’hésita pas à prendre la femme d’Urie puis à tuer ce mari trompé, en l’envoyant aux premières lignes du combat (2 S 11, 15). Des femmes étrangères et des femmes à la vie peu morale : Rahab la prostituée cananéenne, Ruth la Moabite, la femme d’Ourias, étrangère et adultère ...
Et, au terme de cette longue lignée, Marie de laquelle fut engendrée Jésus. Un passif qui dit ici l’action de Dieu dans cette naissance à la fois ordinaire et extraordinaire ...
La généalogie de Jésus veut nous dire, en ce jour, la Route que Dieu a prise pour rejoindre notre humanité dans ce qu'elle a de plus noble et aussi de plus pauvre et misérable, de plus digne et aussi de plus blessé.
Jésus naît là, il s’inscrit dans cette histoire de rois et de pécheurs, il assume les promesses et les ruptures. Il s’insère dans notre histoire humaine, pleinement fils de l’homme et pleinement fils de Dieu pour que nous devenions nous aussi fils de Dieu !

Sœur Catherine, communauté de St Guilhem-le-Désert le 17 décembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous