>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Jean 1, 1-18 Qu’est-ce que l’homme pour que...




 


 

 



     © Dali seeing him walking           upon the see 1964

Marc 6,45-52 une autre épiphanie

Jésus et ses disciples viennent de vivre une expérience communautaire de confiance face à leur impuissance, une expérience de vie où tous ont été rassasiés. Jésus reste seul et envoie les disciples vers d’autres, et qui plus en direction d’un territoire païen.

Mais ils s’y sont déjà rendus et suite à l’épisode des porcs jetés en mer (5,1-20), les habitants de Gennésaret les ont priés de quitter ce territoire. Ils ont déjà connu la tempête dans le bateau (4,35-41) en allant vers ce territoire! Ce non-accueil en perspective a-t-il freiné et apeuré les disciples, au point que Jésus dut les forcer à monter dans la barque ?

Alors que nous venons de fêter l’Epiphanie, manifestation de Dieu, nous découvrons en ce texte une autre épiphanie. Jésus est seul sur le rivage tandis que ses disciples s’épuisent en mer. Ils sont face à leur impuissance et ils se vident de leur énergie de leur vie, en se débattant.
Jésus se révèle comme celui qui ouvre un autre chemin : face à l’épuisement de ses disciples, face à mon épuisement, il est celui qui ouvre un chemin ferme à travers les flots mouvants de la vie. Face à leur incertitude, Il est celui qui est la Vérité sur qui s’appuyer : «je suis » dit-il à ses disciples. Il est celui se rend présent à nos situations d’impuissance et de peur. « Soyez sans crainte », Il est celui qui offre la vie, qui invite à quitter nos fantômes, nos imaginaires mortifères.

Viens Seigneur ouvrir notre intelligence pour te reconnaître comme le chemin, la vérité et la vie de nos existences !

Sœur Marie, communauté de St Guilhem-le-Désert le 7 janvier 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous