>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Marc 4,1-20

 

 

 

 




   © Le semeur au soleil          couchant Van Gogh

Marc 4,1-20

Dans cette parabole, Jésus met en scène un semeur dont il n'y a a-priori rien à imiter. Il sort pour semer sans avoir pris le temps et la peine d'observer le terrain: pas de prise en compte du sol, pas de sélection, pas d'étude de marché ! Nous sommes en présence d'un semeur incompétent, distrait et dépensier : il jette sans bien regarder, il sème à perte, il perd de la semence et il semble ne faire aucune relecture de sa pratique !

Mais peut-être est-il est mu par des objectifs différents des nôtres ? Peut-être désire-t-il que cette semence soit généreusement donnée, proposée... peu importe la terre qui la recevra, peut-importe le taux de réussite. L'important est dans cet acte : semer, offrir un espace où la semence, la Parole est livrée, dans toute sa gratuité.

Nous nous ne sommes pas devant un semeur qui se moque de l'échec mais devant un semeur qui sait qu'un échec ne l'est qu'en apparence. Ce semeur est ancré dans la confiance d'un devenir en croissance. Et c'est pourquoi il sème dans nos vies faites d'épines, de rocs, et de bonnes terres! Entrons dans cette confiance, semons la Parole comme le semeur, confiant qu'il en germera un quelque chose dans l'avenir. " Tu viens et tu t'en vas, mais reste la semence, que tu jetas en terre pour la gloire à venir. " Edith Stein, Source cachée

Sœur Marie, communauté de St Guilhem-le-Désert le 28 janvier 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous