©
Méditation inspirée d’une retraite « La foi à l’épreuve du temps » prêchée par André Gromolard
|
Matthieu 6, 1-8, 16-18
« Gardez-vous de pratiquer votre religion devant les hommes pour attirer leurs regards. »
Pourquoi l’évangéliste demande-t-il avec une telle insistance d’agir sans être vu des autres et de soi-même ? « …que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite…entre dans ta chambre la plus retirée. », dans un lieu secret, probablement le grenier à provisions, selon la TOB.
Jésus tiendrait-il le même discours que les rabbins qui, eux aussi, recommandent la discrétion dans l’aumône et le jeûne ? Cela se retrouve dans tous les commentaires rabbiniques de l’époque.
L’évangile, n’est-il pas donné pour révéler des choses cachées depuis la fondation du monde, pour annoncer quelque chose de neuf ? Jésus dit : « Est-ce que la lampe arrive pour être mise sous le boisseau ? », « Croyez à la Bonne nouvelle ».
La Lumière est là… Qu’elle brille en vous ! dit Jésus. Ne s’agit-il pas, alors, de nous effacer devant elle, de la laisser briller… Peut-être nous est-il demandé de donner ce que nous n’avons pas ? C’est plus exigeant. Entrer dans le grenier à provisions, dans un laisser faire, ne plus avoir la maîtrise de notre générosité. Nous donner les uns aux autres l’amour dont le Père comble tous les hommes, ses enfants.
Car « notre Père voit ... » Ex 3,9
Je regarde et je vois que c’est lui qui sans cesse me fait l’aumône. C’est un retournement. En lui, il y a de la conversion à recevoir. Elle nous est offerte : « Jésus se retourna ». Jn 1,38
Sœur Claire-Alix, communauté de St Guilhem-le-Désert le 18 février
2015
|