>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Matthieu 20,17-28 Une intimité en chemin



 

 

 


© CSJ

Matthieu 20,17-28 Une intimité en chemin

« Jésus prit à part les Douze ». Il crée une intimité avec ses disciples, honore une intimité déjà présente depuis trois ans. J’ai plaisir à penser que ce ne sont pas que les disciples qui ont besoin de cette proximité avec Jésus, mais que Jésus lui-même y prend ses délices : « L'âme du juste, si l'on y veut bien réfléchir, n'est point autre chose qu'un paradis, où Dieu, comme il le dit lui-même, prend ses délices. » nous dit Thérèse d’Avila.

Jésus leur parle en chemin. Ainsi Jésus prend l’attitude de Dieu, son père. Durant toute l’histoire d’Israël, Dieu n’a cessé d’appeler à vivre dans une intimité avec lui, à tendre l’oreille à ce qu’il allait dire, enseigner afin que l’homme grandisse. Et cette parole livrée le fut toujours sur la route, en chemin, avec Abraham, Moïse, David…

Désormais, c’est le Christ, la Parole de Dieu qui va se livrer aux mains des hommes…pour que cette Parole faite chair ressuscite en chacune des histoires des Douze et en chacune de nos vies en chemin, en route, dans cette intimité. « Ne le quitte pas, vis dans son intimité, c'est là que nous ne faisons plus qu'un. » Elisabeth de la Trinité, lettre 109

Sr Marie , communauté de Saint Guilhem, 4 mars 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous