>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Matthieu 5,17-19 : Abolir ou accomplir ?



 

 


© Chagall

Matthieu 5,17-19 : Abolir ou accomplir ?

Durant 30 ans, Jésus fut à l’école de Marie et Joseph. Il les a observés, scrutés. Et il a ruminé et intégré leur manière de vivre de croyants juifs dans le respect de la loi. Cette loi est devenue une partie de Jésus, de sa vie, des évènements de son histoire. La loi a pris sens dans son histoire jusqu’à s’incarner dans son écoute et son être. Il l’a faite sienne… L’observation s’est faite toute intérieure. Tout son être en fut transformé ; et tout son être l’enseigna.

Aujourd’hui, Jésus réaffirme son attachement à la loi, lorsqu’elle est partie intégrante de la vie, lorsqu’elle est vivante, lorsqu’elle est accomplie en une existence.
Il trouble les pharisiens. Et l’on retrouve un peu ce trouble actuellement avec le Pape François face aux conservateurs. La loi est donnée mais elle n’est pas accomplie. Il y a donc bien un travail à faire, à mettre en œuvre. Et, cet accomplissement se fait en Jésus, Celui qui nous apprend à lier agir et enseignement. On ne peut enseigner qu’un agir et on ne peut agir que ce que l’on enseigne.

Sr Marie Guillaumin, communauté de Saint Guilhem-le-Désert, 11 mars 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous