>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Luc 1, 26-38 : L’insignifiante Galilée



 

 

 


© C.S.J. Terre de Galilée

Luc 1, 26-38 : L’insignifiante Galilée

N’importe quel parent bien attentionné cherche la meilleure maternité pour y voir naitre son enfant : « obtenir le meilleur ». En serait-il ainsi de Dieu pour son fils?
Gabriel est envoyé en Galilée. Et un problème surgit ! N’a-t-il trouvé pas mieux ? Il semble y avoir une erreur de lieu. « Peut-il sortir de Nazareth quelque chose de bon? ». L’histoire semble commencer bien mal. .. Et le pire est que Jésus adulte reviendra sur cette terre de Galilée, cette terre de rien du tout pour y chercher des disciples et y proclamer la Parole. La Galilée, c’est le lieu d’une mixité de croyances et d’origine. En cette Galilée, rien n’est 100% d’origine, rien n’est 100% pur….c’est presque « un rien du tout » que Dieu semble avoir choisi…

Aujourd’hui, le Seigneur vient nous visiter, nous annoncer la Vie dans ces terres de rien de tout qui nous habitent. Quelles sont-elles ? Celles de ma fragilité, celles de mon désespoir, celles de mes désengagements, celles de mon histoire blessée… Combien de fois baissons nous les bras, rêvant d’un 100% pur, meilleur et opérationnel? A quoi bon continuer la route si ce que je porte en moi semble sans espoir de vie meilleure, avec moi et les autres ?....

Aujourd’hui, Dieu vient volontairement faire sa demeure en ces terres abimées, altérées. Il a choisi la Galilée pour y faire naitre son Fils. Il choisit chaque jour notre vie pour y faire naître le Christ. Il nous appartient de croire en cette Annonciation : mon insignifiante terre d’aujourd’hui est ce terrain merveilleux où Dieu vient me visiter.

Sr Marie Guillaumin, communauté de St Guilhem-le-Désert, 25 mars 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous