© Chmakoff
Transfiguration bleue
|
Marc 10, 32-40 « Donne-nous de siéger l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire » Où est ce que Jean et Jacques sont allés chercher l’idée de siéger à droite et à gauche de Jésus, dans sa gloire ?
Juste après la deuxième annonce de la Passion, quelques chapitres avant ce récit de demande, Marc écrit l’expérience de la Transfiguration. Jésus y prit Pierre et ces deux disciples. Ils ont admiré Elie et Moïse, à droite et à gauche de Jésus. Ils s’entretenaient avec Jésus. Cette vue suscita certainement un grand désir puisque Pierre propose de dresser trois tentes pour demeurer en cette rencontre. Et pourtant, ils sont dans la frayeur. Nous retrouvons cette frayeur dans cette montée vers Jérusalem, une frayeur partagée par tous les disciples et ceux qui les suivent. Jésus vient de faire sa troisième annonce de la Passion.
Jacques et Jean, fils de Zébédée, sont nommés fils du tonnerre, Boanerges. Alors, de quoi pourraient avoir peur des fils du tonnerre ? Ils n’auraient crainte de rien ! Ainsi, ils se sentent capables de boire à la coupe. Ils se sentent capable de tout !
Devant leur désir de préférence, Jésus les renvoie à un essentiel. A la Transfiguration, la voix du Père s’est fait entendre : « Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le » (Mc 9, 7). Ici, Jésus renvoie les disciples au Père, à Celui à qui il appartient d’accorder. Il les invite à passer de fils du tonnerre à fils du Père. « Aussi n'es-tu plus esclave mais fils; fils, et donc héritier de par Dieu. » (Gal 4,7)
Vous êtes Fils, cela ne vous suffit-il pas ? Après quel héritage, quel trône courez-vous ?
Sr Marie , St Guilhem-le-Désert 27 mai 2015
|