« Jésus faisait route avec eux »
 
 

>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > mercredi > Matthieu 5, 17-19 Pour les hommes, c’est impossible ...

 

 

 

 

 

 

httpwww.institut-metiersdart.orgmetiers-d-arttextiletisserand.JPG   ©

Matthieu 6, 1-6.16-18 Au-delà des apparences.

Nous vivons dans un monde d’images : tout est mis sur la place publique, tout est donné à l’œil en pâture. Nous sommes assaillis de gros plans détaillés, indiscrets, impudiques. Nous suivons tout en direct sur nos petits écrans et nos tablettes ... Notre œil franchit souvent le mur du respect et il lui arrive de violer l’espace de l’intimité, parfois involontairement. Le visible est devenu le réel ! Nous voulons tout voir et nous voulons être vus de tous ... Rappelons-nous : « La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux ... » (Mt 6, 22).

Ce monde de l’image, du « m’as-tu vu », de l’étalage, n’est-il pas à l’opposé du Royaume de Dieu où notre Père, invisible, humble et caché, voit dans le secret ? Parce que Dieu est invisible, il nous ouvre un espace infini ; non, nous n’avons pas encore tout vu car Jésus nous le dit : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jn 11, 40) !

L’appel de ce jour est celui du combat entre l’honneur du monde et l’honneur de Dieu, entre la réalité et la vérité, entre la preuve et la foi.
Car croire, n’est-ce pas prendre la ferme décision de regarder et d’être regardé au-delà des apparences ? N’est-ce pas consentir à voir et à être vu au-delà des évidences ?

Sœur Catherine , St Guilhem-le-Désert 17 juin 2015

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous