>>> Aventure intérieure > Chaque jour... ta Parole > jeudi > Matthieu11,11-15 : De la violence à l’émerveillement

 

 

 

 

 

 

 

Cette photo a été prise sur le site: arts-reproductions.com, en cas de problème, merci de nous contacter et nous la supprimerons
    © Sr Valérie C.S.J.

Matthieu 11,11-15 De la violence à l’émerveillement

Que faut-il « entendre » de cette étrange page d’Evangile, alors que nous cheminons vers le mystère de Noël ? Sans doute que nous sommes toujours la proie d’une double tentation : celle de nous emparer de nous-mêmes et des autres par la violence de la mainmise ; celle de projeter sur Dieu nos représentations de la toute-puissance et de la gloire…
« Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui s’en emparent »
(12).
Tentation de confisquer pour nous-mêmes la Lumière, d’échapper à l’obscurité silencieuse de la foi ! Prétention de prendre le fruit par effraction, d’engloutir le Mystère dans notre vouloir captatif de toute-puissance !
Saurons-nous reconnaître le Très-Haut dans l’enfant vulnérable et fragile, sans feu ni lieu ?
Saurons-nous accueillir l’autorité, le pouvoir de sa parole, dès lors qu’elle se dit dans le balbutiement de l’enfance et que sa force consiste justement à déposer au firmament, sur fond de nuit sereine, l’arc des puissants ?
Ce Dieu qui vient à Noël, le voici, désarmé : il est l’Ami aux mains nues qui nous accompagne ! Appelés à passer de la violence à l’émerveillement, nous voici, avec ténacité et détermination, postés sur la branche des veilleurs pour contempler et nous donner, les uns aux autres, la Lumière qui nous visite.
Personne ne s’empare du Royaume : il nous vient et s’ouvre à nous, entre nous, comme espace de la grâce.

Sr Frédérique Oltra, communauté du Caire, Egypte jeudi 11 décembre 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous