© Le Caravage, La crucifixion de saint Pierre, 1604, Église Santa Maria del Popolo, Rome
|
Jean 21, 15-19 « Suis-moi ! » : la suivance d’amour
1) Suivance par la nourriture à donner
La dernière manifestation de Jésus Ressuscité à ses disciples sur le bord de la mer de Tibériade, commence par un repas : « Quand ils eurent mangé …[…] » (v.15). Et dans cet ultime dialogue entre Jésus et Pierre, il est aussi question de nourriture, à travers la mission que le Christ confie au premier de ses disciples, celle de « paître le troupeau » — « Nourris mes agneaux » (v.15) ; « pais mes brebis » (v.16) ; « nourris mes brebis » (v.17). C’est la chair reprenant force qui est concernée.
2) Suivance dans l’amour de relation et de chérissement
La triple demande de Jésus à Pierre est aussi creusement en la chair humaine, tout d’abord quand il l’interpelle « Simon, fils de Jean », de son nom des origines (celui d’avant la vocation de celui qui deviendra « Pierre »). C’est comme si Jésus l’invitait à visiter un chemin de kénose en ses racines humaines. Puis, en reformulant sa dernière question et passant de l’amour agapè à l’amour philein, c’est Jésus lui-même qui descend en l’amour que Pierre lui offre, par un amour engageant la personne dans toute sa présence, dans toute son humanité réconciliée avec l’agapè (en tant qu’approbation totale de toutes les facultés et capacités humaines à aimer).
3) Suivance jusque dans la mort et par delà la mort
Après la nourriture de la chair, et l’amour de chérissement, il reste la mort. Jésus annonce à Pierre : « par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu » (v.19).
Seul l’amour (répété trois fois) pourra permettre à Pierre d’assumer sa chair mortelle, par la purification de sa volonté, en se laissant introduire dans la propre mort de Jésus, vaincue et traversée, comme le traduit poétiquement la belle formulation de Gabriel Ringlet « Aimez-vous, / Et vous mourrez la mort. Aimez-vous, / Et vous vivrez la vie », sous-entendue la vie éternelle, qui l’introduira dans la gloire de Dieu, en Jésus le Christ. « Toi, suis-moi ! » (v.19).
Sr Nathalie, communauté de Mechref, Liban, 22 mai 2015
|