>>> Accueil > Propositions des communautés > Bruxelles> 500è anniversaire de la naissance de Thérèse d'Avila 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

500è anniversaire de la naissance de Thérèse d'Avila

Thérèse, présente

Invité par le Carmel Saint Joseph à prendre part à ton 500ème anniversaire de naissance, que dire de mon, de notre expérience, avec toi, Thérèse, en ce 15 octobre 2014, au coeur de Bruxelles, en l'Église du Finistère ?

Thérèse, que voulais-tu faire de moi, de nous, ce jour-là ?

Sans doute, simplement que nous répondions présents à ton invitation à prendre part à ton itinéraire, des périphéries vers le centre. Et, par tes mots, lus, entendus, médités, le temps d'un voyage avec toi, ce fut expérience sensible, et spirituelle, aux corps comme aux cœurs.

Assurément, pour ma part, invité à lire quelques passages de ton œuvre, de ton histoire, ce fut expérience de conversion intérieure.

Tu te plais à évoquer celle de Saint Augustin, pour imager ton itinéraire, débuté de manière bouleversante au pied du Corps du Christ couvert de blessures, au pied de sa Croix contemplée.

A ta "suite", ce 15 octobre, il m'a ainsi été donné de vivre un chemin, un passage, celui de la contemplation, de tes œuvres, de tes mots, de ton visage, à celui de l'action, de l'union à Dieu par l'action, par-delà la fécondité de nos fragiles actions, déposées au pied de la Croix de Celui que tu as tant aimé.

Ensemble, avec d'autres lecteurs, priants, présents pour honorer ta mémoire, la confiance s'est invitée, parmi nous, aux actes créateurs, portés, partagés avec d'autres, au Coeur comme au Finistère.

Dès lors, il me serait presque possible de parler d'un avant et d'un après, ce 15 octobre : une sorte de dépouillement, de pacification s'est laissée entrevoir, voir, entendre, dans le silence de tes mots déposés en mon coeur, en nos cœurs.

Thérèse, que veux-tu que je fasse, pour davantage louer et servir Dieu ?

Pour réponse, puisses-tu simplement nous demeurer présente, comme en ce 15 octobre, proche conseillère et inspiratrice pour la mission d’hospitalité que nous construisons avec le Carmel Saint Joseph et pour la fondation de la Maison Josefa, que nous te confions, à toi, Thérèse, présente.

En confiance enrichie, nourrie, par ta présence.

Gilbert, Fondation Josefa Bruxelles 22 octobre 2015

Témoignage de sr Patricia, carmélite de Saint Joseph, fondation Josefa

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous