« Ensemble vers l’unité »
Cette année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a commencé à Lille le 14 janvier avec le pasteur Eckart (de l’union de l’Eglise protestante de France) accueilli dans une paroisse catholique pour témoigner : « être protestant, c’est quoi ? »
Le dimanche 18 janvier, c’était au tour de sœur Bénédicte d’être appelée par la même paroisse pour faire l’homélie : une femme faisant l’homélie chez les catholiques !
Un autre temps fut le témoignage de « trois jeunes pousses » ouvertes à l’œcuménisme : une pasteure de l’EPU, un prêtre orthodoxe et un prêtre catholique interrogés sur : quelle est votre joie, vos difficultés et votre espérance dans ce chemin vers l’œcuménisme ? A l’unanimité, pleins de joie, ils ont affirmé l’essentiel de la relation fraternelle, fixés sur le Christ.
A l’église anglicane, les Eglises protestantes (réformée, baptiste, évangéliques), les Eglises orthodoxes (grecque et russe), l’Eglise anglicane, les Eglises catholiques ( romaine et vieille catholique) , toutes se sont fait connaître en animant un temps de prière propre à leur Eglise.
Soirée encadrée par des vêpres orthodoxes et en finale, par des complies chantées par les frères dominicains.
Et pour « clôturer » la semaine, c’est à la chapelle de « l’Accueil Marthe et Marie » où nous sommes appelées à être présence de prière, que nous avons eu la joie d’accueillir de nombreux représentants d’Eglises entourés de nombreux chrétiens de toutes confessions.
L’orchestre et la chorale de jeunes d’une aumônerie donnaient un souffle extraordinaire à la prière.
L’ornementation de la chapelle avec tentures, blocs de pierre et la croix de Taizé s’harmonisait avec » le puits de Jacob » au bout d’un chemin tracé par des pierres et des lumignons.
La prise de parole des divers célébrants pour commenter l’Evangile de la Samaritaine était particulièrement touchante.
L’unité toujours plus visible d’année en année entre les célébrants nous remplit de joie comme signe que nous sommes vraiment « ENSEMBLE VERS L’UNITE »: lettres visualisées sur un mur de la chapelle.
Notre fraternité œcuménique se veut toujours en marche en s’efforçant de vivre le présent. Cela se perçoit au quotidien.
Nous avons la grâce d’être ouvertes à l’intérieur de la fraternité à nos diversités de confessions chrétiennes, de congrégations et de chacune mais aussi à l’extérieur qui nous interpelle de diverses manières souvent surprenantes, par ex : cette proposition de sœur Bénédicte (diaconnesse de Reuilly) d’accueillir
2 soirs par mois dans notre coin de prière , des groupes vivant l’œcuménisme dans la prière et le partage, pour animer la soirée chacun selon son charisme.
Sr Léona et Agnès-Marie avec les soeurs de la fraternité,
le 31 janvier 2015