Construction de la nouvelle maison des sœurs
La construction de la nouvelle maison des sœurs et du centre spirituel attenant est presque achevée. Mais pour avoir de l’eau, il faut creuser des puits. L’eau est abondante et facile à atteindre à Madagascar. Le premier puits est profond de 12m. Le second sera creusé dans les jours qui viennent.
Mais avant de commencer, il faut faire le « fomba », la prière traditionnelle à Zanahary et aux ancêtres. Pour cela, nous sommes cinq à nous rassembler sur le lieu : le responsable des chrétiens du district, le jeune chef de chantier Feno, un ouvrier qui aide les sœurs, Sr Flore, responsable de la communauté, et moi-même.
Après avoir tracé les contours du puits, on place tous les outils qui seront nécessaires à cet ouvrage au centre. Puis l’on s’accroupit pour prier. Le chef du district fait une prière « chrétienne » pour que Dieu bénisse ces travaux, puis nous prions le Notre Père avant de boire un peu d’eau bénite. Celle-ci sera répandue sur chacun des outils et l’on implore Dieu d’accorder sa protection aux ouvriers et à cet ouvrage.Ensuite vient l’invocation à Zanahary et aux ancêtres. Même prière, mais cette fois adressée aux ancêtres, sans « Notre Père » ni eau bénite, mais avec du tôka (du rhum). Chacun boit une gorgée et l’on répand le reste sur la terre.
Ainsi le travail et les travailleurs se trouvent sous la protection de Dieu et des ancêtres. On peut commencer à creuser…
http://xenia.over-blog.com/archive/2013-06/ , 24 juin 2013