>>> Accueil > St Georges Motel> Chants Noël 2009

 

Veillée de Noël du 19 décembre 2009, à Illiers l'évêque

En juin 2009, au carmel St Joseph à St Georges-Motel, une séance de chants profanes rassemblait qui voulait, croyant, non-croyant car « chanter ensemble, c’est déjà le Royaume des cieux ». Comme certains exprimaient le désir de recommencer, une veillée de chants populaires et traditionnels autour du thème de Noël fut retenue le 19 décembre.

Ce n’est pas une veillée de prière ! C’est une autre façon de fêter ensemble Noël, sans foie gras ni cadeaux obligés.

La mairie d’Illiers prêta gratuitement à la paroisse sa belle salle des fêtes, qui a été aménagée en veillée, avec tapis orientaux au sol et au mur, des spots favorisant une ambiance intime, chaleureuse. Clavier, flûtes à bec, violoncelle, accordéon, petites percussions soutenaient les chanteurs et chanteuses.

!

 

La succession des chants se fit en suivant la chronologie des événements de la nuit de Noël racontés par les mages. Ces derniers ouvraient la soirée avec le célèbre "De bon matin." Suivaient les thématiques des chants des anges, de la nouvelle qui se répand, des villageois surpris ou irrités, des bergers quittant leurs troupeaux, de leur arrivée à la crèche où les rejoignent les mages qui étaient représentés par l’Irlande, la Syrie et la langue bretonne !
Une conteuse nous a fait le cadeau de deux contes : le chapitre 2 de et un conte à saveur toute évangélique : qui est le plus grand chef du monde ?
Le chant final réunit tout l’orchestre et le chœur de ce soir-là. Un petit buffet avec chocolat chaud et gâteaux nous rassemblait ensuite.



Bravant la neige, une soixantaine de personnes sont venues, dont 15 enfants accompagnés de leurs parents, ils ont participé par l’écoute, la reprise de phrases ou de refrains caractéristiques des chants populaires, pendant une heure et demie.

 

Quelles réactions ?
Enthousiasme des musiciens contents du programme, certains prêts à recommencer, et heureux de s’être rencontrés, amusés.
Des paroissiens attentifs au projet ont vu un public enchanté, dont la moitié environ est rarement présente le dimanche matin, sinon absente.

Les inconnus du dimanche matin : certaines personnes étaient heureuses de prendre contact avec la paroisse. Une maman raconte : « nous n’aimons pas beaucoup la messe et puis c’est triste. Ce soir, c’est exactement ce dont je rêvais pour mes enfants. Leur père n’est pas venu car il est athée. J’aime cette ambiance chaleureuse, sans père Noël coca-cola. ». En fin de soirée, elle s’est décidée à emmener sa fille à l’éveil à la foi!

 

En effet, le répertoire des chants traditionnels de Noël (XVIIe-XVIIIe siècles) permet une annonce joyeuse de la Bonne Nouvelle. Par le biais d’un support culturel de qualité, il est possible de réunir autour d’un même projet des acteurs et des participants de tous bords, dès lors qu’ils sont ouverts à d’autres activités.
En sortant de l’église, ou de nos bastions, nous avons vécu un moment de communion.

Sr Marie-Hélène Solau
Carmel St Joseph à St Georges Motel

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous