Pour les habitants, aussi bien que pour les paroissiens ce sont "les sœurs". Peu importe que les Carmélites de l’Emmanuel soient devenues les Carmélites de Saint-Joseph et que de nombreuses têtes aient changé !
On fêtait bien les 40 ans de présence de cette communauté si bien insérée et dans la paroisse et dans le village.
Et quand les sœurs font la fête, surtout un week-end, cela décoiffe !
Au menu du samedi 1er octobre : une soixantaine de personnes sont à la visite guidée de l’église de Marcilly-sur-Eure, suivie d’une marche sous un grand soleil jusqu’à l’église de Saint Georges Motel par la voie verte, récemment inaugurée. A l’arrivée, une autre visite d’église suivie des Vêpres dans une église pleine, qui s’est terminée par le renouvellement de l’engagement de notre baptême autour des fonds baptismaux et du cierge pascal auquel nous avons allumé nos flambeaux pour gagner la maison des sœurs à l’autre bout du village.
Là un chapiteau était dressé au fond du parc, près d’un barbecue géant, pour accueillir plus de 100 personnes, paroissiens, amis du village ou d’ailleurs.
Bravo à sœur Marie-Hélène Solau et ses amis musiciens qui ont si bien animé cette soirée qui s’est terminée autour du feu de camp. Une super soirée, comme en témoigne une participante :
« Quelle bonne idée vous avez eu de provoquer ce déferlement d’amitié …on sait bien qu’elle existe mais quand elle a l’occasion de se manifester, c’est encore mieux, que de visages retrouvés, que de souvenirs remués que de joie fraternelle ».
Le lendemain, dimanche 2 octobre, la journée commence par une messe d’action de grâces dans la belle église d’Ivry la Bataille, concélébrée autour de Mgr Nourrichard. Sous le signe de la beauté : bouquets, célébration… et pot final digne des meilleurs traiteurs.
Dans son homélie le père Roland Dollé a bien su évoquer la vocation des sœurs : « Vous êtes arrivés dans cette région pour être au milieu de nous une communauté contemplative, désirant témoigner de la proximité de Dieu par une présence humble et fraternelle… vous efforçant ainsi d’être signes d’une autre présence. Mais l’essentiel n’est pas dit si l’on ne nomme pas Celui qui est au cœur de votre vie, Celui auquel vous vous êtes donnés toute entière, vous avez fait la pierre angulaire sur laquelle reposent votre vie et tous projets : le Christ Jésus…la vie religieuse est une histoire d’amour… elle exprime quelque chose de cette folie de Dieu.»
Au cours de cette célébration, avec Sœur Anne Marie, la prieure générale, et des sœurs venues de Macon, Lyon, Gignac, Hérouville, Lanester, Lhomme, et Chaville, les soeurs ont renouvelé leur engagement à suivre le Christ au service de leurs frères.
La journée se prolongea autour des tables dressées chez Claire et Denis, à la Couture Bousset, espace propice pour d’autres rencontres.
La marque des sœurs était partout : la beauté, l’attention dans tous les petits signes, la présence à tous, la joie toute simple, une formidable amitié. Mais aussi, par la participation invisible de tant de « petites mains » discrètes et précieuses qui ont contribué à la réussite de ces magnifiques journées ecclésiales, amicales et si fraternelles.
Sœur Nicole confiait : « cette fête nous donne un nouvel élan pour continuer à prendre soin de la vigne du Seigneur, cette vigne qui nous est confiée à tous et dont nous portons ensemble la commune responsabilité dans la diversité de nos vocations et de nos charismes. »
Monique Agathon-Hébrard