>>> Accueil > Evénements des communautés > St Georges Motel > Noël 2013: Viens à la crèche voir le roi du monde !

 

 

 


    Viens à la crèche voir le roi du monde

Cette année, les paroisses étaient invitées avant et pendant les fêtes de Noël, à faire des crèches dans les églises peu ouvertes habituellement. A St Georges-Motel, le carmel a ouvert sa chapelle avec sa crèche sur les mêmes créneaux horaires que la paroisse.


Et voici que la soirée du 31 décembre vit arriver une foule de santons vivants

L’un après l’autre, les santons en terre furent présentés aux arrivants qui chantaient les Noëls correspondant aux anges, à la sainte famille, aux bergers. Puis vint l’explication des éléments de la crèche et méditation.

Méditation sur la crèche 2013

C’est le désert aux couleurs sable, et aux roches rougies par le soleil. Désert d’Israël, de Syrie, d’Egypte, ou du soudan ou de Centrafrique. Au loin, quelques maisons rassemblées devant des décorations rouges ; rouges comme celles des magasins, comme celles du père Noël commercial. C’est joli, mais artificiel et sec.

A coté, pousse une plante grasse qui prépare ses fleurs, rouges elles aussi, mais naturelles. C’est la vie où s’abritent les troupeaux des nomades, parqués comme souvent à la périphérie des habitations sédentaires.


Ce sont eux, ces bergers, ces gens du voyage qui ont entendu la voix de celui qui crie dans le désert, si bien que le désert a refleuri pour accueillir le Sauveur.

A l’étage du dessous, la maison de Nazareth est prête pour le retour d’Egypte de la famille. Elle va s’emplir de tous les santons que nous sommes et que nous représentons. Ces santons prêts à suivre Jésus quand il sortira après son baptême pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Ensuite, par groupes, chacun était invité à devenir un santon particulier , et dire pourquoi il le choisissait, ou aussi pour représenter quelqu’un d' absent.

Chacun est venu déposer à la crèche son santon.

A la fin, tous les « petits saints », c’est la traduction de « santons » ont pu chanter : En lui viens reconnaître ton Dieu, ton sauveur !

Sr Marie-Hélène Solau, le 9 janvier 2014

© Copyright Carmélites de Saint Joseph - Contactez-nous