L’année à venir ne sera pas facile. On peut se résigner ou se lamenter sur nos rêves piétinés », échafauder quelques projets mais… à condition que tout s’arrange et « redevienne normal »…
« Le hasard est curieux, il provoque les choses « . chantait Charles Aznavour. J’aime cette petite phrase…
Le hasard c’est peut-être ce qui surgit dans la vie et nous provoque à être lucides! Et assez lucides sur la réalité d’aujourd’hui pour oser un pari ! Le pari qu’ il y aura -si on le veut vraiment- 2021 raisons de vivre, et plus encore, de choisir la Vie au long des 365 jours… 2021 raisons de rebondir, d’être pas trop mal dans sa peau, en inventant de nouvelles façons de traverser les jours de l’année qui vient…
Personne ne peut prévoir l’avenir. Mais on peut sûrement le rendre… possible ! Et même le rendre meilleur ! Pourquoi pas ?
Il y a quelques jours, une fillette de 10 ans a osé mobiliser sa petite école pour fabriquer 150 colis destinés aux SDF de son quartier. A 10 ans seulement ! Les enfants seraient-ils les seuls à avoir envie de bousculer la fatalité ?
Tous, petits et grands, il nous faudra avoir le courage de puiser dans ce que nous avons de meilleur en nous !
Il faudra garder précieusement nos allures d' »êtres humains » et non de robots subissant bêtement le cours des choses.
Il faudra accepter d’être dérangés, bousculés, interpellés dans notre tranquillité quand d’autres, parfois, auront besoin de nous.
Il faudra entretenir le réflexe du « petit geste », le goût du sourire chaleureux, accueillant et encourageant. Il faudra oser la parole qui sait apaiser.
Et même se donner le droit de « petites folies », pour briser la banalité et la morosité des jours, comme ces gens qui se permettent de temps en temps une entorse à leur régime !
Il faudra s’accrocher aux indispensables « Bonjour ! Merci ! Bravo ! S’il te plaît ! Allo ? c’est moi… » qui rendent la vie tellement plus agréable…
Et puis, il faudra… INVENTER !
Inventer tout ce qui pourra briser l’isolement, le dégoût, la colère, la lassitude, l’envie de baisser les bras. Toutes ces choses qui abiment l’existence et devraient nous garder en éveil pour rester des « humains » dignes de ce nom…
Il faudra inventer ou réinventer le vivre-ensemble, le vivre-avec ! En famille, au village, dans le quartier, les loisirs, à l’école, au travail, en associations, dans les Communautés, l’Eglise avec tous ses « visages ». Il le faudra bien si on ne veut pas se laisser abattre. Si on ne veut pas capituler…
Il faudra « remuer le sucre de nos idées, de nos talents au fond de la tasse » pour que la boisson de nos vies quotidiennes garde toute sa saveur et et vaille le plaisir d’être vécue !
Il faudra aussi poser nos « armes » ! Celles qui nous rendent grincheux, insupportables, distants, méprisants, invivables, irritables, sinistres. Celles qui nous confinent dans notre petit « Moi je… », nos petites manies… Quel programme !!!
Mais aussi : apprécier simplement ce que l’on a et ceux qui partageront nos 365 jours de l’année qui s’ouvre… Comme un « cadeau de la Vie »…
Vous qui lisez ces lignes (merci !), secouez gentiment vos amis. Rappelez leur que nous sommes tous tellement plus forts que nous ne le pensons ! Que nous avons une réserve d’espoir incroyable ! Voilà pourquoi ça vaut la peine de se « battre » ! De se battre ensemble.
Nous souhaiterons tous ces jours une « Bonne année ! Une Belle année… » Alors, faisons tout pour qu’elle le soit. Envers et contre tout !
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire