DES LINGES PLIES EN FORME DE LIVRE……
Nos Eglises, nos Chapelles vont résonner de chants joyeux, d’Alléluias, il y aura de la Lumière et des récits, et aussi le rappel de la richesse du Baptême, les cloches… Et c’est bien ! C’est vraiment la plus belle Fête de l’année pour l’Eglise… Tellement riche, tellement à redécouvrir sans cesse… Mais ce soir, c’est la réaction de Florian qui me hante un peu ! » Bah ! c’est dépassé tout ça ! Moi ça ne me dit rien du tout… » Florian est un Baptisé. Au long des ans il a quitté un peu le chemin qui pourrait permettre à la Foi présente en lui de s’épanouir…
Ecoute Florian, si tu veux bien on va entrer dans une sorte de jardin, un dimanche des années 33… Vers Jérusalem. Imagine un tombeau à la façon des cimetières juifs. Une lourde pierre roulée servant de porte. Mais ce matin-là, la pierre est roulée sur le côté !!! Très tôt, des femmes sont venues. Affolées, elles ont couru trouver Pierre et les disciples de Jésus. « Le tombeau est vide !!! » Quand Pierre et un autre disciple entrent dans le tombeau, ils voient, sur la pierre où reposait le corps de Jésus… un drap et des linges prévus pour l’enterrement, non pas posés en vrac mais… pliés !!! Des linges pliés ! Comme les PAGES D’UN LIVRE !!!! Un livre qui se donnerait à lire pour comprendre un peu…
Un drap, des linges que l’on déplie comme on tourne les pages d’un livre… Un livre qui raconte l’incroyable « histoire » de Jésus de Nazareth. Telle que ses amis, femmes et hommes, l’ont vu se dérouler, l’ont retenue.. L’histoire de Jésus de Nazareth, condamné, crucifié et que les croyants disent » VIVANT » !!! . Et ces « pages » sont là, posées sur le bloc froid du tombeau, comme une invitation à ne pas oublier son Message. Ce Message qui – si on l’accueille- est capable de changer le sens d’une vie ! …
Mais c’est plus qu’une histoire de Jésus de Nazareth !!! Ces linges sont peut-être aussi « NOTRE HISTOIRE » ! La tienne, la mienne ! Et qu’il faut d’abord relire avant de quitter le tombeau et repartir !!! Tu sais Florian, c’est un peu comme pour ton anniversaire ou le début d’une année nouvelle: on fait des vœux pour la « suite » ( qu’on oubliera le lendemain d’ailleurs !), mais on ne pense pas à regarder ce qui s’est passé avant ! Ce qui ne doit pas être laissé dans l’oubli, comme un linge sur la pierre, mais prendre ce « linge : livre » et l’écouter parler, le lire… Il raconte NOTRE HISTOIRE ! La tienne, la mienne ! Le chemin parcouru ! Lire ce « linge qui nous parle », avec une lumière à la main ! Comme le font les Chrétiens la nuit de Pâques ! Et nous serons alors surpris ! Surpris de nous souvenir de ces « petits pas » ou grands moments qui ont tissé notre existence depuis un an déjà ! Peut-être une qualité de vie plus belle ? peut-être des comportements qui nous ont permis d’être plus proches, attentifs, plus patients, plus engagés même !! Oui nous serons surpris en redécouvrant comment notre petite vie que nous pensions banale et routinière a été peuplée de bien beaux instants, de bien belles façons de vivre avec ceux et celles que nous aimons et qui ont été heureux sans nous en rendre compte!!! Alors ?
Alors il sera temps de laisser le linge dans le noir du passé et prendre le chemin du jardin qui conduira à la même vie quotidienne avec beaucoup de « possibles », et même cette drôle d’envie de » faire autrement » ! Oh ! certes avec des blessures, des échecs, des faux pas ! Tant pis ! Du moment que nous croyons qu’il y a en nous bien des « possibles » pour une vie , même un petit peu… Tu sais Florian, c’est ça aussi l’aventure de celles et ceux qui , chaque année tentent de « redevenir Chrétiens !!!! En somme c’est ça aussi « RESSUSCITER » : recommencer encore et encore à RE- SUSCITER ( petit jeu de mot !!!) ce qui fait de nous des êtres qui prennent au sérieux l’art de « vivre avec » : avec soi-même, avec Dieu, avec l’autre qui habite le même Jardin le même monde, se heurtent aux mêmes chagrins ou injustices à la sortie du Tombeau qui les enferme !!! .. En somme, on oublie le linge où s’est écrit notre propre chemin depuis un an, pour redevenir des « pratiquants » de la vie et peut-être- pourquoi pas ? -de la Foi ! Et dans le Jardin, on a bien le droit d’imaginer que le Ressuscité d’il y a plus de 2000 ans nous fait un petit ,clin d’oeil, en souriant ,avec cette petite phrase: » Dis ? Ce n’est pas mal ce que tu as réussi depuis une année ? On recommence ???? »
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire